Fondation Olo | 5 idées originales pour garder la motivation à bien manger
1 avril 2020

5 idées originales pour garder la motivation à bien manger

Pas toujours facile de garder la motivation de bien manger pendant que nous sommes enfermés dans la maison. Pourtant, c’est important de le faire pour avoir de l’énergie et combattre plus facilement les virus!

Voici 5 idées qui peuvent vous aider à garder l’équilibre dans votre assiette.

1. Ouvrez vos livres de recettes!

Vous avez un ou deux livres de recettes qui trainent depuis un bout dans la bibliothèque? Vous avez entendu parler de 2-3 sites de cuisine, mais vous ne les avez jamais essayés?

C’est le temps d’explorer le tout!

Vous pouvez même vous mettre au défi de tester une nouvelle recette par semaine. Peut-être que vous trouverez de nouveaux coups de cœur culinaires!

2. Partagez vos réussites culinaires sur les réseaux sociaux

Avec un budget alimentaire plus serré et des visites à l’épicerie limitées, vous devez être créatif plus que jamais pour cuisiner vos repas.

Vous avez pu faire une sauce pour des pâtes avec vos restants? Soyez fiers de vous! Partagez vos plats sur les médias sociaux. Cela pourrait en inspirer d’autres. Vous pouvez même demander des conseils à votre entourage. Même virtuellement, profitez de votre réseau.

3. Fêtez vos repas en famille

Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour passer de bons moments en famille? C’est le temps d’en profiter pour mettre en place un contexte de repas en famille agréable.

Vous pouvez même en faire un moment festif! Vous pourriez faire une table de fête tous les jours. Sortez les chandelles et les décorations! Demandez à vos tout-petits de choisir les décorations ou la thématique pour le prochain repas. Que ce soit un repas safari où tout le monde est un animal, un repas sous la mer ou même un repas arc-en-ciel (#çavabienaller), votre repas sortira de l’ordinaire.

Si votre connexion internet vous le permet, invitez vos proches grâce aux applications vidéo (Messenger, Skype)

C’est vrai que cette situation apporte son lot de stress. Mais il est important de ne pas le transmettre aux enfants. Ainsi, portez une attention aux sujets discutés lors du repas. Choisissez des sujets de conversation positifs où tout le monde se sentira interpelé :

• Qu’est-ce que vous avez le plus aimé de la journée?
  • Qu’est-ce que vous avez envie de faire demain?
  • Quel est votre repas préféré?

4. Apprenez à cuisiner à vos enfants

Le fait de devoir demeurer à la maison avec les tout-petits peut présenter un défi. Mais cela est également une belle opportunité. C’est le temps de partager vos connaissances en cuisine! Les enfants vont adorer passer du temps avec vous en cuisine. Et c’est tellement plus agréable quand nous avons du temps devant nous.

Plusieurs recettes sont parfaitement adaptées pour que les enfants mettent leurs mains à la pâte. Dès 1 an, les tout-petits vont avoir du plaisir à aider à faire une recette. Parions même qu’ils trouveront le repas plus savoureux par la suite!

5. Cuisinez vos gâteries

Vous êtes tentés de manger plus de gâteries et sucreries (croustilles, biscuits, gâteaux, etc.)? C’est bien possible. Mais attention à ne pas en manger tous les jours et à tous les repas. Il est préférable de limiter leur achat pour diminuer les risques de trop en manger.

Mais, pour satisfaire votre goût, vous pourriez en cuisiner vous-mêmes Vous développerez votre confiance en cuisine et mangerez des recettes plus nutritives que les versions du commerce.

Voici quelques suggestions de recettes :

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.