Logos et normes graphiques

La Fondation Olo se réserve le droit d’octroyer l’utilisation de son logo sous approbation préalable. Veuillez donc communiquer avec nous avant d’utiliser notre logo :

Catherine Caisse
Conseillère, communication numérique

Téléchargez notre logo et notre guide d’utilisation

Fondation Olo | Logo - Des bébés en santé

Le logo est composé de trois éléments graphiques :

• Le symbole de l’œuf rayonnant
  • Le nom « Fondation Olo »
  • La signature

L’œuf rayonnant

Au premier degré, l’ovale coiffé de cinq bâtonnets rappelle bien sûr l’œuf, qui fait partie de l’offre alimentaire utilisée par la Fondation dans le cadre de son intervention nutritionnelle. Sur le plan symbolique, cette forme ovoïde évoque aussi le ventre de la femme enceinte, la grossesse. Les bâtonnets entourant la partie supérieure du « ventre » renforcent quant à eux ce symbole d’une nouvelle vie appelée à éclore et ajoutent une impression de fraîcheur et de vulnérabilité appelant la protection, à l’attention et au soin. On peut aussi voir dans cette image une représentation de l’astre solaire, symbole de vie et de chaleur.

Le nom Fondation Olo

À la base, OLO était un acronyme se référant à Œuf-Lait-Orange, les premiers aliments offerts aux femmes enceintes.

Le choix récent de faire évoluer l’offre d’aliments en y intégrant des légumes n’a pas pour conséquence de changer le nom de la Fondation. En effet, l’acronyme OLO est simplement devenu le nom Olo, un synonyme de tout ce qui se rattache à l’approche spécifique de la Fondation et qui lui permet de se déployer chaque jour auprès des familles dans le besoin. Il y a le suivi Olo, les coupons Olo, les intervenantes Olo, les bébés Olo, les recettes Olo et la communauté Olo qui la soutient!

Par ailleurs, puisqu’Olo désigne un concept plus large que la Fondation, il est recommandé de toujours utiliser le nom Fondation Olo pour parler de l’organisme de bienfaisance.

Signature « Des bébés en santé »

Dans sa signature, la Fondation Olo a choisi de mettre en évidence le fait qu’elle aide les bébés à naître et grandir en santé, ce qui contribue à la distinguer des autres organisations qui aident les enfants sans que ce soit spécifique à la période entourant la naissance. Par ailleurs, la santé évoque ici autant la santé physique, que la santé mentale, cognitive ou sociale.

Par le passé, la signature de la Fondation Olo était « Pour naître en santé ». Cette ligne était le reflet de la mission et de l’action d’Olo qui visait essentiellement à réduire le nombre de bébés de petits poids.

Aujourd’hui, la Fondation Olo étend son action au-delà de la grossesse, en mettant également l’accent sur l’acquisition de saines habitudes alimentaires de la grossesse à la deuxième année de vie du bébé, au bénéfice de toute la famille.