Logos et normes graphiques

La Fondation OLO se réserve le droit d’octroyer l’utilisation de son logo sous approbation préalable. Veuillez donc communiquer avec nous avant d’utiliser notre logo :

Julie St-Pierre
Conseillère en communications
jstpierre@fondationolo.ca
514 849-3656 poste 208

Téléchargez notre logo et notre guide d’utilisation

Fondation OLO | Logo couleursLe logo est composé de trois éléments graphiques :

• Le symbole de l’œuf rayonnant
  • Le nom « Fondation OLO »
  • La signature

L’œuf rayonnant

Au premier degré, l’ovale coiffé de cinq bâtonnets rappelle bien sûr l’œuf, qui fait partie du trio alimentaire « œufs, lait, orange » utilisé par la Fondation dans le cadre de son intervention. Sur le plan symbolique, cette forme ovoïde évoque aussi le ventre de la femme enceinte, la grossesse. Les bâtonnets entourant la partie supérieure du « ventre » renforcent quant à eux ce symbole d’une nouvelle vie appelée à éclore et ajoutent une impression de fraîcheur et de vulnérabilité appelant la protection, à l’attention et au soin. On peut aussi voir dans cette image une représentation de l’astre solaire, symbole de vie et de chaleur.

Le nom Fondation OLO

L’organisme de bienfaisance qu’est la Fondation OLO est bel et bien incorporé sous le nom de Fondation OLO. « OLO » réfère bien sûr à « œuf », « lait » et « orange ».

L’acronyme « OLO » est souvent utilisé de manière familière pour désigner la Fondation OLO. Toutefois, puisqu’OLO désigne un concept plus large que la Fondation, il est recommandé de toujours utiliser le nom Fondation OLO pour parler de l’organisme de bienfaisance. En effet, les exemples suivants montrent quelques-uns des contextes dans lesquels l’acronyme OLO est utilisé sans que l’on réfère uniquement à la Fondation OLO : l’approche ou le programme OLO, une intervenante OLO, un bébé OLO, des coupons OLO, etc.

Signature

Dans sa signature, la Fondation OLO a choisi de mettre en évidence le fait qu’elle aide les bébés, ce qui contribue à la distinguer des autres organisations qui aident les enfants sans que ce soit spécifique à la période entourant la naissance. Par ailleurs, la santé évoque ici autant la santé physique, que la santé mentale, cognitive ou sociale.

La signature de la Fondation OLO a été pendant plusieurs années « pour naître en santé », cette ligne était le reflet de la mission et de l’action d’OLO qui visait essentiellement à réduire le nombre de bébés de petits poids. Aujourd’hui, la Fondation OLO étend son action en mettant également l’emphase sur l’acquisition de saines habitudes alimentaires de la grossesse à la deuxième année de l’enfant. Elle poursuit donc sa mission au-delà de la grossesse.