Soutien aux intervenantes

Plus de 450 intervenantes OLO s’activent partout au Québec pour aider les familles à acquérir de saines habitudes alimentaires. La plupart du temps, les intervenantes sont des femmes et sont nutritionnistes, infirmières ou travailleuses sociales.

 

Grâce à elles, des milliers de suivis OLO sont effectués chaque année à domicile et dans plus de 150 points de service (CLSC et certains organismes communautaires).

La Fondation OLO outille les intervenantes dans leur action auprès des familles sous plusieurs formes :

Une formation en ligne

Fondation OLO | Intervenantes | Formations en ligneSon objectif est d’aider les intervenantes à s’approprier l’approche d’accompagnement pour y recourir avec les parents afin de favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires chez le tout-petit.

Elle présente cinq modules interactifs d’une durée d’une heure chacun. Près de 1000 personnes se sont déjà inscrites à cette formation qui est reconnue par quatre ordres professionnels :

  • Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
  • Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

 

Une communauté de pratique virtuelleFondation OLO | Communauté de pratique OLO

Plus de 250 intervenantes sont membres de la communauté de pratique OLO animée par nos nutritionnistes. Elles peuvent y interagir sur leur pratique et développer leurs compétences en tant qu’intervenante OLO. Un bulletin d’information bimensuel leur permet de rester à l’affût des nouvelles.

Les échanges permanents et bidirectionnels qui se font sur la communauté augmentent le nombre et la qualité des liens entre les intervenantes ainsi qu’entre elles et la Fondation. Ils permettent aussi à la Fondation d’être informée continuellement des besoins du terrain.

Une fois par année, les intervenantes se rassemblent lors de la Rencontre annuelle des membres de la communauté de pratique.

 

Des webinaires

Des webinaires en ligne sont présentés à l’occasion aux intervenantes afin de les renseigner sur différents sujets en lien avec la saine alimentation durant la période de la périnatalité (ex. les allergies, le végétarisme, le ramadan durant la grossesse). Les webinaires sont donnés par les nutritionnistes de la Fondation ou par des ressources provenant d’organismes partenaires.

 

Un réseau de diffusion au sein des CISSS et des CIUSSS

Dans les établissements, des champions, décideurs, alliés et connecteurs sont nommés afin que l’information circule auprès des équipes sur le terrain.

 

Des documents de référence et des outils

Les intervenantes ont accès à des documents de référence tels que des fiches d’aide à l’intervention, des cadres de référence, un aide-mémoire. Elles peuvent aussi se procurer une foule d’outils développés par nos spécialistes en lien avec l’approche OLO : l’assiette équilibrée, le planificateur de menu pour les familles, un schéma des aliments OLO, et bien d’autres.

Fondation OLO | Intervenantes | Documents de référence