L’importance d’agir tôt

Le saviez-vous? L’alimentation et les saines habitudes alimentaires pendant la grossesse et les deux premières années de vie de l’enfant influenceront son développement physique, psychologique, social et affectif.

C’est pourquoi il est important d’agir tôt !Fondation OLO | L'importance d'agir tôt

La petite enfance est la période pendant laquelle s’acquièrent les comportements alimentaires. Nous croyons que chaque enfant a droit à une alimentation saine. Celle-ci inclut à la fois le contenu de l’assiette et le contexte du repas. Les conséquences d’une alimentation déficiente sont néfastes sur la santé du bébé (retards de développement, obésité infantile, anémie, diabète et autres maladies chroniques plus tard dans la vie).

Un enfant qui mange seul est privé d’occasion d’apprentissage, de conversation pour développer son langage et ses habiletés sociales, et d’une routine de repas rassurante.

À l’inverse, si on l’implique dans la préparation du repas et qu’on partage le repas en famille, il développera sa curiosité des aliments, son goût, son estime de soi, sa confiance et son autonomie. Or, plus l’enfant est curieux et ouvert, plus le moment du repas sera agréable!

C’est le moment de découvrir des saveurs et d’acquérir, pour la vie, de saines habitudes alimentaires!