Guide des habitudes alimentaires des communautés culturelles

Fondation OLO | Profils alimentaires

Le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation Olo vous présentent un outil de référence complet sur les habitudes alimentaires et les pratiques culturelles des familles issues de l’immigration au Québec. Ce guide, réalisé conjointement par les deux organismes, a été conçu grâce aux efforts de près de 50 collaboratrices, majoritairement des nutritionnistes, et plus d’une centaine de familles participantes. Il dresse les profils alimentaires de 11 régions du monde et regroupe 44 pays.

Ce document conçu à l’intention des intervenants en périnatalité permettra de guider leurs interventions auprès de nouveaux arrivants qui n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires que leur société d’accueil. L’outil de référence permettra :

• De favoriser un lien de confiance avec les familles de toutes origines;
  • De bonifier l’accompagnement des femmes enceintes et des familles par une meilleure compréhension de leur culture alimentaire et leurs croyances;
  • D’enrichir les connaissances et compétences interculturelles des intervenants afin de mieux adapter leurs interventions.

Vous pouvez télécharger le guide complet des profils alimentaires en cliquant ici ou sur l’illustration ci-dessous.*

Pour commander la version imprimée, remplissez le formulaire.

Pour les intervenantes dans un CI(U)SSS/Centre membre, remplissez le formulaire de commande
pour obtenir la version imprimée.

Fondation OLO | Profils alimentaires
Vous pouvez aussi consulter le guide par les différentes régions du monde :

Afrique de l’Est

Liban
Libye
Syrie

* Les fichiers sont en format PDF et sont très volumineux. Pour accélérer le téléchargement et faciliter l’impression, enregistrez d’abord les documents sur votre ordinateur.