La Fondation OLO : un soutien vital pour les bébés, rentable pour la société

Un soutien vital pour les bébés, rentable pour la société!

Une étude de l’UQAM démontre que le soutien offert par la Fondation québécoise est deux fois plus efficace que son équivalent américain

Après plus de 25 ans d’existence, la Fondation OLO, qui offre un soutien alimentaire aux femmes enceintes vivant en situation de précarité financière, voit son efficacité prouvée par une étude réalisée par deux chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Catherine Haeck et Pierre Lefebvre de l’École des sciences de la gestion du département des sciences économiques de l’UQAM ont publié une étude sur l’efficacité de l’intervention nutritionnelle OLO. Les chercheurs avaient comme objectif d’évaluer l’impact du programme de la Fondation sur trois indicateurs stratégiques de la santé des enfants à leur naissance (poids à la naissance, prématurité et durée de la grossesse). Leur conclusion est claire : « L’accompagnement nutritionnel offert par la Fondation OLO est efficace pour favoriser le développement optimal des bébés » a souligné Catherine Haeck.

Une économie sur toute la ligne

L’étude démontre que :

• Avec un coût moyen de 543 $ par bébé, l’intervention OLO est rentable dès la naissance puisqu’elle permet d’économiser entre 600 et 700 $ en coûts d’hospitalisation dus à des problèmes de santé liés au faible poids. Cette économie ne comprend pas tous les bienfaits sur la santé globale de l’enfant à moyen et à long terme;
  • Les bébés OLO ont un poids en moyenne 70 g plus élevés que ceux qui sont nés dans le même territoire et le même contexte socioéconomique avant l’implantation du programme;
  • L’intervention OLO contribue ainsi à réduire de 1,6 fois le risque que le bébé naisse avec un faible poids (c.-à-d. moins de 2 500 grammes). Le poids du bébé à la naissance peut être déterminant pour son avenir, puisque les enfants nés avec un faible poids sont notamment plus à risque de présenter des retards ou des difficultés dans le développement de leurs fonctions cognitives (attention, fonctions exécutives, etc.).
  • Finalement, l’étude tend également à démontrer que le programme engendre des impacts positifs sur la réussite éducative plus tard dans l’enfance.

« Nous avons toujours cru en l’efficacité de nos actions et à l’impact considérable de l’intervention nutritionnelle sur le poids des bébés, mais nous sommes fiers que pour les 25 ans de notre organisation, une étude cautionne la rentabilité de nos efforts et en prouve les résultats » s’est réjouie Élise Boyer, directrice générale de la Fondation.

Deux fois plus efficace que l’équivalent américain

Dans leur article, Mme Haeck et M. Lefebvre démontrent que le suivi OLO, offert par la Fondation et les intervenants des CLSC et du milieu communautaire, est innovant et plus performant que le programme similaire aux États-Unis.

« Le programme de soutien offert par la Fondation OLO donne deux fois plus de résultats concrets, notamment sur le poids du bébé à la naissance, que son équivalent aux États-Unis, le programme WIC (United States Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children) » a poursuivi Catherine Haeck.

L’expertise d’OLO disponible pour tous!

Au cours des 25 dernières années, plus de 200 000 bébés sont nés en meilleure santé grâce à l’accompagnement de la Fondation OLO. D’ailleurs, elle lance aujourd’hui un blogue ayant pour objectif de mettre à disposition son expertise à un plus grand nombre de familles. Sur cette plateforme, la Fondation OLO offre maintenant des outils pratiques et faciles à consulter qui s’adressent directement aux parents. Ces derniers y trouveront des articles, des recettes et des jeux qui les aideront à intégrer de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie de leur enfant, pour le bien-être de de toute la famille.

Source : Fondation OLO