État de situation des tout-petits du Québec :
Une amélioration du côté de l’état de santé des enfants à la naissance

Fondation OLO | Prévention de l'obésité

L’Observatoire des tout-petits a publié un nouveau rapport de l’état de situation des enfants âgés de 0-5 ans au Québec, « Comment se portent les tout-petits Québécois ? ». Cette année, il met l’emphase sur la grossesse et la naissance, la santé physique et mentale ainsi que le développement général des petits.

La Fondation OLO est heureuse de constater que, dans les 30 dernières années, l’état de santé des enfants québécois à la naissance s’est amélioré. Cette progression est certainement due au travail de prévention que font les intervenants en périnatalité des milieux de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire auprès des familles vulnérables. Nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement qui prend soin des tout-petits!

• 5,9% des bébés naissent avec un petit poids selon le portrait 2017. En 1980, cette proportion se situait à 6,5% et se maintient sous la barre des 6% depuis 1999.
  • Le taux de retard de croissance intra-utérine a diminué depuis 1980 (16,2%), en se plaçant à 8,7% en 2013.

Toutefois, certains aspects du rapport sont plus préoccupants. Voici quelques faits du rapport qui nous interpellent plus particulièrement :

• 12,3% des enfants âgés entre 0-5 ans vivaient dans une famille à faible revenu en 2015.
  • Le taux de bébés prématurés demeure élevé à 7,3% en 2013. En 1980, il était de 5,6%.
  • La proportion de mères qui allaitent ou tentent d’allaiter a augmenté à 89% pour l’année 2013-2014.
    • Toutefois, beaucoup d’entre elles cessent après quelques mois. À ce titre, la proportion de mères allaitant jusqu’à 6 mois baisse à 54,3%, et à 15,3% pour celles allaitant jusqu’à un an
    • Pourtant, « l’OMS recommande de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel pendant les 6 premiers mois de leur vie. Après l’introduction des aliments solides, l’allaitement peut ensuite se poursuivre jusqu’à 2 ans et au-delà. »
  • Entre 2012 et 2015, 1/3 des enfants âgés entre 3 et 5 ans étaient à risque d’embonpoint, faisaient de l’embonpoint ou étaient obèses.

Nous pouvons agir!

La clé se trouve dans l’intervention précoce. Sans aucun doute, l’intervention nutritionnelle OLO, qui a débuté dans les CLSC en 1980, a contribué à réduire la proportion de naissance de petits poids au fil du temps et à la maintenir sous la barre des 6% (Étude de C. Haeck, UQAM, 2016).

De la même façon, la promotion des saines habitudes alimentaires tôt dans la vie de l’enfant peut éviter l’embonpoint plus tard dans l’enfance et prévenir les maladies chroniques associées à une alimentation inadéquate.

En somme, ces statistiques nous rappellent l’importance d’agir tôt afin d’offrir un bon départ à tous les enfants!

Pour avoir plus d’information au sujet du portrait 2017 de manière générale ou selon les différentes régions du Québec : https://tout-petits.org/publications/portraits-annuels/portrait-annuel-2017/