Ouverture de poste : nutritionniste

Contrat de 55 à 60 semaines – remplacement d’un congé de maternité
Affichage : du 5 au 19 septembre 2017

Sommaire

Aider les enfants à naître en santé et à connaître un bon départ dans la vie par des gestes et un soutien alimentaire adaptés. Telle est la mission de la Fondation OLO qui s’est concrétisée depuis 1991 par de l’aide apportée à près de 200 000 futures mamans et à autant de bébés dans toutes les régions du Québec.

Forte d’une approche préventive reconnue, la Fondation OLO élargit depuis 2014 son action avec un ambitieux projet d’accompagnement des parents, 1000 jours pour savourer la vie, visant l’acquisition de saines habitudes alimentaires dans les premières années de vie des enfants. Ce projet se réalise grâce à l’appui de partenaires majeurs que sont Avenir d’enfants et Québec en Forme. Sa réalisation fait appel à des centaines de professionnels et de gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux avec qui la Fondation OLO partage une profonde tradition de collaboration de même que d’autres partenaires des milieux communautaires, universitaires, gouvernementaux, associatifs et des affaires.

1000 jours pour savourer la vie a transformé en profondeur l’action de la Fondation OLO. Des outils d’intervention originaux sont intégrés aux suivis, une multitude de ressources sont disponibles en ligne pour les parents et les activités de transfert de connaissances, quasi inexistantes il y a quelques années, se sont multipliées. C’est dans ce contexte de développement, de consolidation et d’élargissement de sa mission que la Fondation OLO est à la recherche d’une personne dynamique, rigoureuse, rassembleuse, polyvalente et habile à communiquer avec différents publics, diplômée en nutrition et ayant acquis plusieurs années d’expérience, idéalement dans le domaine de la nutrition publique.

Principales responsabilités

1. Soutenir de façon optimale le déploiement du projet 1000 jours pour savourer la vie dans le réseau de la santé et des services sociaux et mettre en œuvre la stratégie de déploiement dans le milieu communautaire, puis en milieu autochtone
  2. Développer des partenariats pour favoriser le déploiement du projet 1000 jours pour savourer la vie et son intégration à la mission de la Fondation.
  3. Coordonner, animer et faire évoluer la communauté de pratique et les initiatives de transfert/appropriation de connaissance (notamment, rencontre annuelle de la communauté de pratique, ressources en ligne, documents de soutien à l’intervention)
  4. Participer à l’évaluation du projet 1000 jours pour savourer la vie
  5. Assurer une veille de l’évolution des connaissances dans son domaine et contribuer à maintenir le niveau de rigueur scientifique élevé de la Fondation
  6. Agir comme personne-ressource en nutrition auprès de l’équipe permanente ainsi qu’auprès des membres et rédiger des avis à cet effet.
  7. Au besoin, représenter l’organisme et participer activement aux comités et aux tables internes et externes
  8. Au besoin et selon les occasions qui se présentent, collaborer aux activités de communication et de relations publiques de la Fondation : donner des entrevues, fournir des références et des citations, prendre la parole en public (congrès, conférences, colloques).

Qualifications et expériences

Critères tangibles

• Diplôme universitaire en nutrition obligatoire (baccalauréat ou maîtrise).
  • Minimum de 7 années d’expérience pertinente (nutrition périnatale, nutrition publique) avec un baccalauréat en nutrition OU minimum de 5 années d’expérience avec un diplôme de 2e cycle (nutrition, santé publique, autres domaines connexes)
  • Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec
  • Expérience professionnelle en développement de partenariats et déploiement de projets d’envergure
  • Expérience d’intervenante OLO : un atout
  • Expérience d’animation de communauté de pratique et/ou d’activités de transfert de connaissance : un atout
  • Français écrit et parlé impeccable ; bonne connaissance de l’anglais.

Critères intangibles

• Aisance à travailler dans un cadre collaboratif et de gestion par projet
  • Diplomatie et capacité d’écoute
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Intégrité, professionnalisme, créativité, rigueur et jugement
  • Capacité de s’adapter à divers publics

Principales attentes

• Soutenir la directrice, opérations et projets dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de déploiement du projet 1000 jours pour savourer la vie
  • Avoir du leadership et mettre à profit son expérience, ses connaissances et ses réseaux de l’atteinte des objectifs de la mission et des projets de la Fondation, notamment en développant des partenariats efficaces et concrets
  • Contribuer, par sa créativité, son dynamisme et sa débrouillardise, à l’essor des activités de transfert et d’appropriation des connaissances des intervenantes du milieu de la santé et des services sociaux et des milieux communautaires et autochtones
  • Appuyer, au besoin, ses collègues ou les équipes externes dans la réalisation de leurs mandats

Conditions

• Contrat de 55 à 60 semaines (remplacement pour un congé de maternité)
  • Lieu de travail : Centre-ville de Montréal
  • Rémunération et avantages compétitifs
  • Entrée en fonction : 1er novembre 2017

Le/la titulaire du poste a comme supérieur immédiat la directrice, opérations et projets.

Transmission des candidatures

Nous apprécierions recevoir des postulants une lettre d’intention en plus du curriculum vitae.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 19 septembre 2017. Les candidatures doivent être adressées à la directrice, opérations et projets et transmises à l’adresse suivante : jbourbeau@fondationolo.ca.

Nous remercions à l’avance tous les postulants.  Seules les personnes répondant aux exigences stipulées seront contactées.

* La Fondation OLO est heureuse de pourvoir à cet emploi en prévision des congés de maternité de ses deux nutritionnistes. Ainsi, veuillez noter qu’un affichage pour un deuxième poste de nutritionniste est prévu à la fin octobre pour une entrée en fonction en janvier 2018. Vous pouvez dès maintenant consulter la description de ce deuxième poste, mais notez que nous n’accepterons les candidatures pour celui-ci que durant la période d’affichage prévue.