Ouverture de poste : nutritionniste

Fondation OLO | Poste nutritionnisteEmployeur : Fondation OLO
Contrat de 50 semaines (remplacement d’un congé de maternité) débutant le 8 janvier 2018
Affichage : du 23 octobre au 7 novembre 2017

Sommaire

Aider les enfants à naître en santé et à connaître un bon départ dans la vie par des gestes et un soutien alimentaire adaptés. Telle est la mission de la Fondation OLO qui s’est concrétisée depuis 1991 par de l’aide apportée à près de 200 000 futures mamans et à autant de bébés dans toutes les régions du Québec.

Forte d’une approche préventive reconnue, la Fondation OLO élargit depuis 2014 son action avec un ambitieux projet d’accompagnement des parents, 1000 jours pour savourer la vie, visant l’acquisition de saines habitudes alimentaires dans les premières années de vie des enfants. Ce projet se réalise grâce à l’appui de partenaires majeurs que sont Avenir d’enfants et Québec en Forme. Sa réalisation fait appel à des centaines de professionnels et de gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux avec qui la Fondation OLO partage une profonde tradition de collaboration de même que d’autres partenaires des milieux communautaires, universitaires, gouvernementaux, associatifs et des affaires.

1000 jours pour savourer la vie a transformé en profondeur l’action de la Fondation OLO. Des outils d’intervention originaux sont intégrés aux suivis, une multitude de ressources sont disponibles en ligne pour les parents et les activités de transfert de connaissances, quasi inexistantes il y a quelques années, se sont multipliées. C’est dans ce contexte de développement et d’élargissement de sa mission que la Fondation OLO est à la recherche d’une personne dynamique, créative, rigoureuse, polyvalente et habile à communiquer avec différents publics, diplômée en nutrition et ayant une expérience en rédaction axée sur un auditoire grand public.

Principales responsabilités

• Soutenir de façon optimale le déploiement du projet 1000 jours pour savourer la vie dans le réseau de la santé et des services sociaux et mettre en œuvre la stratégie de déploiement dans le milieu communautaire, puis en milieu autochtone
  • Participer au développement d’outils d’intervention, de ressources en ligne et en valider le contenu sur le plan scientifique (contenus développés pour le milieu de la santé et des services sociaux ainsi que pour le milieu communautaire)
  • Rechercher, développer et rédiger du contenu sur les saines habitudes alimentaires, la nutrition périnatale et la nutrition publique (contenus développés pour les familles)
  • Contribuer à faire vivre le blogue de la Fondation OLO et les médias sociaux
  • Développer des partenariats de partages de contenu sur les saines habitudes alimentaires, la nutrition périnatale et la nutrition publique
  • Participer à l’évaluation du projet 1000 jours pour savourer la vie
  • Assurer une veille de l’évolution des connaissances dans son domaine et contribuer à maintenir le niveau de rigueur scientifique élevé de la Fondation
  • Agir comme personne-ressource en nutrition auprès de l’équipe permanente ainsi qu’auprès des membres et rédiger des avis à cet effet.
  • Au besoin, représenter l’organisme et participer activement aux comités et aux tables internes et externes
  • Au besoin et selon les occasions qui se présentent, collaborer aux activités de communication et de relations publiques de la Fondation : donner des entrevues, fournir des références et des citations, prendre la parole en public (congrès, conférences, colloques).

Qualifications et expériences

Critères tangibles

• Baccalauréat en nutrition, maîtrise un très fort atout
  • Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec
  • Minimum de cinq années d’expérience pertinente combinant expérience en nutrition périnatale, expérience en nutrition publique
  • Expérience de travail de rédaction axée vers un auditoire grand public
  • Français écrit et parlé impeccable ; bonne connaissance de l’anglais.

Critères intangibles

• Sens de la pédagogie et capacité de vulgarisation
  • Empathie et capacité d’écoute
  • Aisance à travailler dans un cadre collaboratif et de gestion par projet
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Intégrité, diplomatie, professionnalisme, rigueur et jugement
  • Capacité de s’adapter à divers publics

Principales attentes

• Avoir du leadership et mettre à profit son expérience, ses connaissances et ses réseaux de l’atteinte des objectifs de la mission et des projets de la Fondation, notamment en développant des partenariats efficaces et concrets
  • Soutenir, par sa polyvalence, son regard critique et son attitude constructive, l’équipe dans le déploiement de tous les aspects du projet 1000 jours pour savourer la vie auprès du milieu de la santé et des services sociaux ainsi que des milieux communautaire et autochtone
  • Contribuer, par sa créativité, son dynamisme et sa rigueur, à l’essor du blogue et des médias sociaux de la Fondation sur les aspects liés aux saines habitudes alimentaires, à la nutrition périnatale et à la nutrition publique
  • Appuyer, au besoin, ses collègues ou les équipes externes dans la réalisation de leurs mandats

Conditions

• Contrat de 50 semaines (remplacement pour un congé de maternité)
  • Lieu de travail : Centre-ville de Montréal
  • Rémunération et avantages compétitifs
  • Entrée en fonction : 8 janvier 2018

Le/la titulaire du poste a comme supérieur immédiat la directrice, opérations et projets.

Transmission des candidatures

Nous apprécierions recevoir des postulants une lettre d’intention en plus du curriculum vitae.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 7 novembre 2017. Les candidatures doivent être adressées à la directrice, opérations et projets et transmises à l’adresse suivante : rfafard@fondationolo.ca.

Nous remercions à l’avance tous les postulants.  Seules les personnes répondant aux exigences stipulées seront contactées.

* La Fondation OLO est heureuse de devoir combler cet emploi dans le cadre des congés de maternité à venir de ses deux nutritionnistes en poste. Ainsi, cet affichage fait suite à un premier ayant eu lieu en septembre dernier et pour lequel le processus de recrutement est complété.