Mise au point sur la COVID-19 et le suivi Olo

Dans la situation actuelle, la mission de la Fondation Olo est plus importante que jamais! Les femmes enceintes dans une situation précaire sont encore plus à risque et elles ont besoin de nous tous.

Être enceinte et manquer de ressources pour s’alimenter peut nuire à l’état de santé du bébé à naître, et ce même lorsqu’il sera adulte.

C’est pourquoi il faut être solidaire, car nous avons tous un rôle à jouer pour les aider : les intervenantes qui leur parlent au téléphone pour les rassurer, les marchands qui acceptent les coupons Olo en épicerie, même quand certains aliments manquent sur les tablettes, les familles qui entourent les femmes enceintes, les donateurs et les partenaires qui soutiennent la Fondation Olo.

C’est ensemble que nous passerons au travers de cette épreuve!

Ci-dessous, vous trouverez les informations utiles pour :

• Les mamans Olo
  • Les marchands
  • Les intervenantes Olo

Pour les mamans Olo

Suivis Olo en cours

En principe, les suivis Olo se poursuivent. Mais, ils vont souvent prendre une autre forme, par exemple, par téléphone.

Sachez que nous suivons l’évolution de la situation de près et que nous vous tiendrons informées s’il y a des changements.

Situation en épicerie

Les coupons Olo sont toujours acceptés en épicerie. Toutefois, il arrive à l’occasion que des coupons soient refusés. Si vous ou un membre de votre famille se fait refuser l’échange du coupon, communiquez avec la Fondation Olo.

De plus, le lait, les œufs et les légumes surgelés sont devenus des aliments très populaires auprès de beaucoup de monde. Aussi, depuis quelques temps, il y a parfois des tablettes ou des frigos vides. Ces situations sont temporaires ; il n’y a pas de problème majeur d’approvisionnement. Les œufs et le lait sont des aliments produits au Québec, de même que plusieurs des variétés de légumes surgelés offertes en épicerie. Les partenaires de l’industrie et les marchands sont mobilisés pour assurer l’approvisionnement des épiceries.

Avoir accès au suivi Olo

Si vous êtes enceinte et souhaitez avoir accès au suivi Olo, renseignez-vous auprès de votre CLSC ou appelez-nous au 1-888 656-6372 / 514-849-3656, nous pourrons vous guider.

Fondation Olo | Grossesse - bedaine femme enceinte

Le blogue Olo, une source d’information crédible

En ces temps de confinement à la maison, nous vous proposons des trucs pour économiser, limiter le gaspillage et pour planifier votre menu avec des recettes faciles et peu dispendieuses. Nous vous offrons aussi une sélection de jeux pour occuper vos tout-petits dans la cuisine.

> Par ici

Priorité Parents

La Fondation Olo collabore également à Priorité Parents en offrant gratuitement des conseils nutritionnels aux femmes enceintes et aux nouveaux parents qui en feront la demande.

Pour les marchands qui échangent des coupons

Fondation Olo | Les coupons Olo

Les coupons Olo, un service essentiel!

Dans la crise actuelle, les femmes enceintes en situation de précarité sont encore plus à
risque. Elles ont besoin de nous tous! Être enceinte et manquer de ressources pour
s’alimenter peut nuire à la santé du bébé à naître, et ce jusqu’à l’âge adulte.

Les grandes bannières alimentaires ainsi que le Conseil canadien de la distribution alimentaire ont relayé le message : les coupons sont un service essentiel et il est important qu’ils soient acceptés à la caisse. Ainsi, la collaboration de tous les détaillants est essentielle pour que les futures mamans aient toujours accès aux aliments.

Vous êtes un marchand? Que pouvez-vous faire avec les coupons alimentaires échangés aux caisses? Voici ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne les échanges de coupons? Consultez la page « Les coupons Olo, comment ça marche? »

La Fondation Olo tient à remercier tous les marchands qui sont sensibles à notre mission et qui continuent d’accepter les coupons. Grâce à vous, les mamans peuvent se procurer les aliments de base pour permettre la naissance de bébés de poids suffisant.

Pour les intervenantes Olo et les gestionnaires

Vous vous posez des questions sur l’intervention Olo en contexte de COVID-19? Dans votre pratique, des adaptations sont-elles recommandées?  Les réponses à vos questions sont ici!

En ces temps de crise et pour toute la durée de celle-ci, la Fondation poursuit sa mission et recentre ses activités sur son volet d’accompagnement et suivi nutritionnel durant la grossesse. Sachez que nous demeurons disponibles pour vous soutenir.

Voici des informations utiles pour vous :

La Fondation Olo tient à souligner le travail de ses membres du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que d’organismes communautaires qui poursuivent l’accompagnement des familles vulnérables et contribuent à offrir une chance égale au bébé à naître d’être en santé. Chères intervenantes, chères gestionnaires, en vous, les femmes enceintes et leur famille trouvent source de réconfort durant cette période difficile. Merci! Vous êtes nos héros.