Le jus d’orange 100 % pur, un élément essentiel du trio d’aliments OLO

Depuis ses débuts en 1991, la Fondation OLO aide les femmes enceintes en situation de vulnérabilité à bien s’alimenter pour favoriser la naissance de bébés en santé. Parmi le trio d’aliments OLO (œufs-lait-jus d’orange), le jus d’orange, offert en portion quotidienne de 125 ml, offre à la future mère des bénéfices nutritionnels intéressants, tout en ayant l’avantage d’être accessible et de faire déjà partie de l’alimentation des familles issues de cultures diverses.

Fondation OLO | Jus d'orange

Précarité économique et malnutrition

Un enfant sur six naît dans l’insécurité alimentaire au Québec. Dans ce contexte, la future mère n’a souvent pas accès à une alimentation adéquate et suffisante. Ces carences nutritionnelles entraînent un risque accru de prématurité, de faible poids de naissance, de retard de développement et de maladies chroniques chez l’enfant.

C’est pourquoi la Fondation OLO, de pair avec les intervenants sur le terrain, offre aux femmes enceintes de toutes les régions du Québec un suivi personnalisé qui comprend la remise des aliments OLO et des multivitamines prénatales, une combinaison gagnante pour la croissance du bébé en devenir.

En particulier, la portion quotidienne de 125 ml de jus d’orange aide la femme enceinte à augmenter son apport en vitamine C, ce qui favorise l’absorption du fer, un minéral essentiel à la santé de son bébé.

Également, la consommation quotidienne d’un verre de jus d’orange, tout comme l’orange entière, contribue à combler les besoins énergétiques plus élevés des femmes enceintes qui vivent des carences nutritionnelles. D’ailleurs, le fruit frais contient la même quantité de sucre que le verre de 125 ml de jus d’orange. Toutefois, la consommation du fruit demeure préférable à celle du jus, comme il contient des fibres que le jus ne contient pas.

Dans le contexte de la grossesse, où les besoins énergétiques sont plus importants, une consommation de 125 ml de jus de fruits 100% purs n’est pas problématique pour la très grande majorité des femmes enceintes. Ceci est spécialement vrai pour celles, nombreuses dans le contexte d’OLO, qui sont à risque de dénutrition.

Il n’en demeure pas moins que, dans le contexte du suivi OLO offert aux femmes en situation de précarité économique partout au Québec, le jus d’orange 100 % pur comporte de nombreux avantages qui s’ajoutent à ses bénéfices nutritionnels. Il s’agit d’un aliment disponible tout au long de l’année à un coût raisonnable, contrairement au fruit dont l’accessibilité à travers la province varie selon les saisons. Il se conserve également plus longtemps que le fruit frais et se trouve plus facilement au supermarché, dans les dépanneurs et les pharmacies.

Enfin, il est bon de noter que plusieurs familles ont l’habitude de consommer régulièrement des boissons aux fruits. En offrant 125 ml de jus d’orange 100 % pur chaque jour, il est possible d’informer ces familles sur les recommandations en ce qui concerne la consommation quotidienne de jus de fruits.

En somme, le jus d’orange, au sein du trio d’aliments OLO, permet une intervention efficace pour la santé des bébés en devenir.