La Fondation OLO appuie la Déclaration pour le droit à une saine alimentation

La Fondation OLO s’associe à la centaine d’organisations qui appuient la Déclaration pour le droit à une saine alimentation, une initiative du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ).

Cette déclaration, appuyée par les membres de la Table québécoise en saine alimentation, invite le gouvernement à intégrer le droit à une saine alimentation dans ses priorités :

« Au cours de son histoire collective, le Québec s’est doté de nombreuses politiques publiques généreuses et progressistes. Aujourd’hui encore, les inégalités sociales et économiques sont moins criantes ici qu’ailleurs. […] Le gouvernement canadien a souscrit à plusieurs conventions internationales où le droit à l’alimentation est évoqué. Pourtant, l’alimentation est orpheline d’une véritable responsabilité d’État. De la ferme aux détaillants, les entreprises sont de moins en moins nombreuses. Celles qui restent ont un pouvoir accru sur notre alimentation. Les aliments ne sont considérés, sur le plan légal, que comme de banales marchandises. »

Extrait de la Déclaration « Se nourrir est essentiel, comme respirer et boire »

La Déclaration met aussi en lumière de nombreux aspects préoccupants concernant la pauvreté et l’insécurité alimentaire, notamment :

• 1 million d’enfants et plus de 115 000 ménages composés de personnes âgées souffraient d’insécurité alimentaire en 2012 au Canada;
  • à Montréal, en 2017, le coût minimal quotidien d’un panier nutritif est de 8,49$ par personne pour une famille de quatre
    (1 019$ par mois);
  • de 2007 à 2016, l’indice du prix à la consommation des aliments a augmenté de 26% contre 14% pour l’ensemble des biens et services;
  • au Canada, 50% de l’apport énergétique alimentaire provenait d’aliments ultra-transformés (en 2013, 231 kg par personne par année juste derrière les États-Unis avec 308 kg et loin devant l’Inde à 6,7 kg);

Elle met de l’avant des demandes claires pour les gouvernements et décideurs, auxquelles adhère la Fondation OLO, comme :

• la fixation du prix d’un panier d’aliments de base;
  • un nouveau guide alimentaire favorable à la cuisine des aliments de base;
  • un étiquetage pertinent, véridique, simple et clair;
  • des aliments sains dans les établissements publics et les municipalités;
  • l’adoption de politiques alimentaires canadienne et québécoise dans l’optique de la réalisation du droit à l’alimentation et l’adoption d’une loi-cadre sur le droit à l’alimentation.

Une pétition pour une nouvelle politique alimentaire québécoise

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) a lancé une pétition en faveur du droit à une saine alimentation qui sera ensuite remise à l’Assemblée nationale. Puisque ce droit concerne tout le monde et parce qu’une forte mobilisation rendrait cet enjeu incontournable, la population est invitée à signer la pétition entre les mois de mars et mai 2018, et à aimer la
page Facebook du mouvement.

C’est en combinant les actions de la Fondation OLO à celles des autres partenaires engagés dans l’amélioration de l’accès aux aliments (épiceries solidaires, jardins communautaires, banques alimentaires), du savoir-faire culinaire (cuisines collectives), de l’accessibilité et du transport (municipalités) que nous pourrons constater de meilleures habitudes alimentaires chez les familles.