Mémoire « Créer et nourrir le lien de confiance »

Fondation Olo | Soutenir Olo

Depuis le début de cette commission, plusieurs acteurs sont venus insister sur l’importance de la prévention, des actions à mener en amont, du filet social à tisser autour des familles pour diminuer les cas de maltraitance et contribuer au développement du plein potentiel de tous les enfants du Québec. Le mémoire présenté par la Fondation Olo s’inscrit dans ce même esprit avec l’objectif additionnel de nommer des initiatives qui ont fait leurs preuves et dont nous avons, collectivement, tout intérêt à fortifier et à s’inspirer.

Forts de nos racines et d’un parti-pris indéfectible pour l’accompagnement et le renforcement du pouvoir d’agir des parents dans la période qui compte le plus dans le développement de l’enfant, toutes nos recommandations nous ramènent à l’importance de tisser des liens de confiance avec les familles.

Plus précisément, ces recommandations s’énoncent comme suit :

1. Investir dans la création et le maintien de liens de confiance avec un intervenant ou une intervenante et le faire spécialement pour les familles qui cumulent les difficultés, incluant celle de vivre dans la précarité économique;
  2. Créer et reconnaître l’importance de ce lien de confiance dès la grossesse, le nourrir et le maintenir après la naissance de l’enfant;
  3. Valoriser, soutenir et former adéquatement les intervenantes qui créent ces liens et le faire à la fois dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans le milieu communautaire;
  4. Favoriser les arrimages entre le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu communautaire dans une logique de continuité et de cohérence pour les familles;
  5. Miser sur les initiatives existantes qui fonctionnent, notamment l’approche Olo, parce qu’elle facilite l’accès aux services, contribue au développement global du bébé, consolide les SIPPE et détient un potentiel inexploité en postnatal.
Fondation Olo | Créer et nourrir le lien de confiance | Mémoire présenté à la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse.

> Consultez mémoire complet

Parce que la prévention évite des drames, parce que l’accompagnement des familles vulnérables réduit les inégalités, parce qu’agir tôt, dès la grossesse, fait toute la différence, investissons pour le bien des bébés.

Mise à jour

2020-01-09

Dans leur premier bilan des travaux et rapport de recommandations, les membres de la Commission ont mis de l’avant l’importance des interventions préventives et ont reconnu la contribution de l’approche Olo à cet égard. Nous sommes heureux de voir une telle insistance sur la prévention et espérons voir sous peu des mesures concrètes.