Naissance à 6 mois

Quelle joie de voir enfin le bout du nez de bébé! Avec son arrivée, notre routine connait beaucoup de changements. C’est normal, l’attention est sur bébé. En prenant une journée à la fois, il sera possible de mettre en place une nouvelle routine.

Je poursuis mes expérimentations en cuisine

Bébé est né! Avec son arrivée, maintenir les bonnes habitudes apprises pendant la grossesse peut être tout un défi. Prendre des raccourcis devient tentant. Pas de problème, mais il reste à choisir les bons.


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trucs pour cuisiner

  1. Je continue mes bonnes habitudes de planification des repas de la semaine
  2. Je profite des moments où bébé dort (ou est tranquille!) pour planifier ou préparer les repas
  3. Je cuisine en plus grande quantité et je congèle les restants pour les journées plus chargées
  4. Je prends des raccourcis en cuisine. Par exemple, je prépare un repas qui limite la vaisselle (par exemple : poulet rôti au rutabaga et aux raisins) ou j’utilise des légumes surgelés
  5. Je découvre une nouvelle ressource pour approfondir mes connaissances en cuisine : cuisine collective, site internet, émission de cuisine, etc.
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effets positifs

  1. Je suis moins stressé grâce à la planification des repas
  2. J’économise de l’argent et je perds moins d’aliments grâce à ma planification
  3. Je prends soin de ma santé et de celle de toute la famille
  4. Je développe progressivement mes compétences en cuisine et j’y prends de plus en plus plaisir
  5. Je suis mieux outillé pour cuisiner

En conclusion

Les nuits sont courtes, l’énergie est au plus bas, les soins aux bébés demandent énormément d’attention. On va au plus pressant et c’est normal. Plus que jamais, les recettes faciles et rapides sont à privilégier. Et surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide!


J’allaite à la demande de bébé

Bébé est arrivé! À la naissance, le lait maternel est l’aliment parfait pour bébé puisqu’il est très nutritif, qu’il s’adapte à tous les stades de sa croissance et qu’il lui fournit une protection immunitaire. Voici nos trucs pour vous accompagner dans l’allaitement et dans la poursuite d’une alimentation saine pour toute la famille!


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trucs pour bien manger

  1. J’allaite mon bébé lorsqu’il a faim et j’arrête lorsqu’il ne démontre plus d’intérêt pour la tété
  2. J’observe mon bébé pour apprendre à reconnaître les signes qu’il n’a plus faim, comme l’arrêt de la tétée et un état de calme et de bien-être. Je suis à l’écoute et je le respecte
  3. Je discute de l’allaitement avec des gens qui l’ont vécu
  4. Je continue de varier mon alimentation pour que bébé poursuive sa découverte des saveurs via le lait maternel
  5. Je continue de manger régulièrement et d’opter pour une assiette équilibrée
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effets positifs

  1. J’économise de l’argent et du temps; allaiter bébé est économique et pratique
  2. Je prends soin de mon bébé en lui fournissant une protection immunitaire supplémentaire et en favorisant sa croissance et son développement grâce à l’allaitement
  3. Mon bébé apprend à faire confiance et développe un lien d’attachement sécurisant
  4. Je me sens moins seule parce que j’échange sur mon expérience, mes joies et mes préoccupations
  5. Je prends soin de moi et de mon bébé

En conclusion

Si certains des trucs vous semblent difficiles à appliquer ou que vous rencontrez des difficultés, ne vous découragez pas; il existe des ressources pour vous accompagner. Contactez votre CSSS ou les organismes s’adressant aux familles dans votre communauté. Prenez chaque jour comme une nouvelle chance de poser un geste qui fera une différence positive dans la vie de bébé.


Je prends bébé dans mes bras pour le nourrir

Bébé est enfin là! Le moment de la tétée ou du boire est le premier contact de bébé avec la nourriture. Ce moment est important puisqu’il favorise une proximité physique et affective entre le parent et le nouveau-né. Il s’agit également du moment tout indiqué pour intégrer progressivement bébé à la routine des repas familiaux.


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trucs pour manger en famille

  1. Je garde bébé près de moi quand il boit et je porte attention à ses réactions pour identifier ses signaux de faim et de satiété
  2. Je continue d’instaurer une routine alimentaire en mangeant dans un endroit propice à la prise des repas à des heures régulières
  3. Peu à peu, je fais une place à bébé lors des repas, même s’il ne mange pas encore avec nous
  4. Je parle et j’interagis avec bébé durant la prise des repas
  5. Je privilégie les discussions positives pendant les repas en abordant des sujets légers
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effets positifs

  1. Mon bébé apprend à faire confiance et développe un lien d’attachement sécurisant
  2. J’apprends à connaître mon bébé et à reconnaître ses signaux de faim et de satiété
  3. Mon bébé est stimulé et il apprend en observant ce qui se passe lors de la prise des repas
  4. Je facilite l’intégration de bébé à la routine alimentaire familiale
  5. L’ambiance est positive et toute la famille prend plus de plaisir à l’heure des repas

En conclusion

L’arrivée de bébé vous confronte à une foule de changements dans votre vie de tous les jours! Il est normal d’être parfois épuisé. Certains auront le réflexe de vouloir s’isoler. Gardez en tête que chaque petit geste contribue à transmettre à bébé le bonheur et la sécurité de manger en famille.