Aidez bébé à bien manger en répondant aux questions : où, quand, quoi, comment et combien?

Pour aider bébé à bien manger et faciliter le moment du repas, avez-vous déjà pensé à instaurer une routine alimentaire? Une routine alimentaire, combinée à un contexte agréable, permet de rassurer bébé et favorise son apprentissage.

Comment s’y prendre? Suivez ces quelques recommandations qui vous aideront à rendre ces moments en famille plaisants et bénéfiques pour les petits, et même les grands!

Fondation Olo | Rôle

Consultez et téléchargez notre infographie!

Où?

« Où est-ce qu’on mange? »

Idéalement, réservez un endroit pour la prise des repas, loin des distractions. La cuisine ou la salle à manger sont les lieux de la maison tout adaptés! Bébé sera confortable et en sécurité dans sa chaise haute (ou sur son siège rehausseur). Installez-le autour de la table pour qu’il soit à la hauteur de son assiette et pour lui permettre de participer au repas familial. Même s’il est petit, il voudra bavarder et contribuer aux discussions!

Quand?

« À table! C’est l’heure de manger! »

C’est le rôle du parent de déterminer l’heure des repas. Les repas sont des points de repère importants dans le quotidien de votre enfant. Instaurer des heures de repas régulières le mettra en confiance et le rassurera. Un bébé qui a faim est souvent plus irritable et donc plus difficile à gérer au moment du repas. Si vous voulez éviter les crises de larmes, déterminez l’heure des repas et des collations en prenant en considération sa faim et ses besoins.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être trop rigide! Vous pouvez offrir le repas à plus ou moins 30 minutes. Par exemple, certains jours, il est possible de souper à 17h30 et d’autres à 18h10.

Si bébé est grognon en fin de journée et ne veut plus manger au souper, il est possible qu’il ait trop faim ou soit trop fatigué. Essayez de devancer le repas d’une demi-heure. Aussi, gardez en tête qu’un repas avec bébé peut durer entre 10 et 20 minutes. Au-delà, bébé risque de se tanner et devenir impatient.

Quoi?

« Qu’est-ce qu’on mange? »

Aider bébé à bien manger, c’est aussi lui offrir des aliments variés et nutritifs. C’est à vous de l’accompagner dans la découverte de nouvelles saveurs, en fonction de sa progression et de son développement. À partir d’un an, privilégiez le même menu pour toute la famille.

Variez les textures et les couleurs des repas tout en choisissant des aliments nutritifs. Vous éveillerez ainsi ses sens et sa curiosité!

Comment?

Comment se déroule le repas?

Le contexte du repas joue un rôle très important pour aider bébé à bien manger. Manger tout seul, ce n’est pas drôle! Très tôt, bébé veut faire partie de la famille et imiter les grands. Le repas est un moment idéal pour se rassembler et raconter sa journée. Votre enfant sera ainsi stimulé au niveau de la parole et de l’écoute en participant aux conversations du repas familial.

En mangeant avec vous, il aura encore plus envie de manger son repas et sera plus ouvert à découvrir de nouveaux aliments. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour stimuler l’intérêt de bébé pour ce qu’il y a dans son assiette? Apprenez-lui à nommer les aliments qu’il mange, à décrire les goûts et les textures. Est-ce sucré, salé ou piquant?

Puisque les enfants perdent facilement leur concentration, évitez les jouets, la télévision et les écrans à table. Vous ne voulez pas d’un repas qui se transforme en lutte interminable! C’est pourquoi il est important que les repas se déroulent dans une ambiance calme et sans distraction. Sachez tout de même qu’il est normal que votre tout-petit joue un peu avec la nourriture. Cela fait partie de la découverte des aliments.

Fondation OLO | Les repas en famille

Combien?

Combien de nourriture pour bébé?

Qu’il dévore son assiette, qu’il picore quelques aliments ou qu’il décide de ne rien manger, l’important c’est de lui servir le repas et de laisser votre enfant déterminer la quantité qu’il souhaite manger. Faites-lui confiance! Votre bébé mangera à sa faim.

Vous pouvez l’encourager à goûter, mais sans le forcer, même pour une petite bouchée! Cela risquerait de lui brouiller ses signaux de faim en plus de lui laisser un mauvais souvenir de l’aliment.

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.