Bien manger

Bien manger, ce n’est pas toujours facile! C’est encore plus vrai durant la période des 1000 premiers jours puisqu’il s’agit d’une période forte en changements et en nouvelles expériences.

 

Mais qu’est-ce que c’est exactement, bien manger? Bien manger, c’est opter pour une alimentation variée et équilibrée en matière de quantité et de qualité tout en écoutant ses signaux de faim et de satiété.

Pendant les 1000 premiers jours de vie de bébé, l’acte de bien manger passe par de nombreuses phases : l’alimentation de la mère pendant la grossesse, l’allaitement lorsque bébé est né, la découverte des purées et l’intégration de bébé aux repas en famille.

Pourquoi bien manger? Une alimentation saine favorise la santé de tous les membres de la famille en réduisant les risques de surpoids, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Mais ce n’est pas tout!

Pendant la grossesse, par exemple, une alimentation équilibrée permet de réduire les risques d’avoir un bébé de petit poids ou de présenter des problèmes de développement au cours des premières années de la vie de bébé.

L’allaitement, quant à lui, a un effet positif sur le développement physique, cognitif, moteur et affectif de bébé. De plus, il offre une protection immunologique supplémentaire à bébé et prévient l’obésité pendant l’enfance ou l’adolescence.

Dans cette section, vous découvrirez ce qu’il y a à savoir pour prendre votre santé et celle de bébé en main grâce à l’assiette équilibrée et au respect des signaux de faim et de satiété. Bonne lecture!