Outils d’intervention

Les outils éducatifs sont remis aux parents lors de leur suivi OLO. Ils ont été pensés pour favoriser la saine alimentation de toute la famille avant et après la naissance du bébé.

La Fondation OLO propose également une variété de contenus en ligne pour aider les familles à acquérir de saines habitudes alimentaires, tôt dans la vie de leur enfant. Ces ressources sont disponibles sur le blogue OLO, l’allié des parents au quotidien.

Outils pour les familles

Brochure de recettes « De la saveur au bout des doigts »

Recueil de 25 recettes simples, nutritives, économiques et savoureuses pour toute la famille.

Consulter la version en ligne

Brochure de recettes « Bonjour la vie »

Plus d'une vingtaine de recettes faciles pour cuisiner les aliments OLO.

Consulter la version en ligne

Un pot à lait pour la maman enceinte

Le jaune vif permet de créer un rappel quotidien pour la maman : « Le lait que je bois est pour mon bébé à naître. »

Une assiette pour enfant

Une assiette ludique et colorée conçue pour permettre à bébé de participer aux repas en famille.

Commander

Un livre pour enfant sur la découverte des aliments

Un livre amusant pour susciter l’échange entre les parents et l’enfant au sujet de la provenance des aliments et de leur préparation.

Commander

Un livre pour enfant sur les repas en famille

En lisant le livre avec son enfant, la notion de l’importance pour bébé des repas en famille est intégrée par les parents.

Commander

Bloc-notes de planification des repas et des achats

Outil complet de 52 feuilles (pour les 52 semaines de l’année) qui permet de lister les aliments disponibles à la maison et de prévoir les repas et achats de la semaine (1 bloc-notes par famille).

Garde-manger
de base

Une liste d’ingrédients à avoir en cuisine pour faciliter la préparation des repas. Garde-manger de base idéal pour réaliser les recettes proposées par la Fondation OLO.

Consulter la version en ligne

Équipement de base en cuisine

Une liste des outils et ustensiles pratiques à avoir en cuisine pour réaliser des recettes. Équipement de base idéal pour réaliser les recettes proposées par la Fondation OLO.

L’assiette équilibrée

L’assiette de la Fondation OLO est ludique et colorée, pour expliquer aux familles les bases d’un menu équilibré.

Consulter la version en ligne

L’assiette équilibrée pour les familles

Bloc-notes de feuilles détachables à remettre aux familles, pour leur permettre de créer leurs repas équilibrés.

Consulter la version en ligne

Outil « Votre assiette est-elle équilibrée ? Exemples de repas »

7 exemples de repas pour faciliter la compréhension et l’application de l’assiette équilibrée.

Consulter la version en ligne

Affiches « Plein feu sur un aliment »

10 affiches colorées et ludiques pour en apprendre plus sur des aliments de base comme la pomme, la courge, le rutabaga, le chou, la patate douce, les lentilles, le poulet, le saumon, le tofu, le lait et les œufs : comment les choisir, suggestions d’utilisation, trucs anti-gaspillage, comment les conserver, etc.

Clé USB « Vidéos OLO »

Clé USB qui contient nos vidéos portant sur des comportements alimentaires ou des techniques culinaires.

Consulter la version en ligne

Ressources en ligne pour les parents

Recettes

100 recettes économiques, créées en fonction de la disponibilité des ingrédients, de la facilité d’exécution et de leur valeur nutritive afin d’être accessibles à tous, incluant aux personnes avec moins de revenu et d’expérience en cuisine.

Vidéos

14 techniques culinaires pour améliorer les bases en cuisine, 8 vidéos expliquant différents comportements alimentaires des bébés, 6 capsules « trucs de parents » où les familles présentent leurs meilleures astuces alimentaires avec leur enfant.

Articles

Plus d’une trentaine d’articles courts et vulgarisés, séparés en différentes thématiques : bien manger, à table en famille, planifier et économiser, grossesse, allaitement, etc.

Outil « Composition d’une collation »

« Compose ta collation idéale » est un outil simple et ludique à télécharger pour aider les familles à préparer des collations complètes, simples et nutritives.

Découvre les aliments et infographies

Près d’une quarantaine d’articles sont présentés, dont une quinzaine d’infographies téléchargeables, pour apprendre à choisir, apprêter et conserver les aliments.

Jeux et
coloriages

30 jeux et coloriages à télécharger et imprimer, pour susciter l’intérêt des tout-petits envers les aliments et la cuisine.