Baluchon d’accueil de l’intervenante Olo

Bienvenue!

Nous vous souhaitons la bienvenue dans le Baluchon d’accueil de l’intervenante Olo, l’espace virtuel où sont rassemblées toutes les informations et les ressources pertinentes à votre travail auprès des familles.

À travers des vidéos informatives, nous abordons avec vous différentes thématiques essentielles à votre pratique. Prendre note que tous les contenus présentés dans les vidéos sont évolutifs et peuvent donc différer de ce que vous retrouvez en ligne en temps réel.

D’ailleurs, nous vous invitons dès maintenant à vous abonner à l’InfOlo : l’infolettre mensuelle des intervenantes Olo et Olo-SIPPE. Vous serez ainsi toujours à l’affût des nouveautés, des actualités en périnatalité et des diverses actions que mènent la Fondation Olo.

Marie-Ève Guérette St-Amour, nutritionniste, soutien aux intervenantes et professionnelles de la santé

Marie-Ève, qui a débuté sa carrière comme intervenante Olo dans la région de l’Outaouais, est votre personne-ressource à la Fondation Olo. Ses expériences de travail, notamment à l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et plus récemment chez Les diététistes du Canada, lui ont donné une bonne connaissance du réseau de la santé et lui ont permis de développer plusieurs compétences en lien avec la collaboration et le soutien aux membres. N’hésitez pas à la contacter : [email protected]

C’est quoi être une intervenante Olo?

Dans cette vidéo, vous retrouvez Isabelle L’Écuyer, nutritionniste Olo depuis plus de 22 ans, qui parle avec authenticité de son expérience sur le terrain. Elle y aborde notamment l’importance du lien de confiance avec les futures mamans et donne de précieux conseils pour guider vos interventions.

« L’intervenante Olo va d’abord créer le lien de confiance avec la femme enceinte, favoriser son engagement dans le suivi, puis ensuite, susciter des changements en tenant compte du rythme, mais aussi des limites de celle-ci. »

Formation : Accompagner les familles en contexte d’immigration et issues de la diversité culturelle

Cette formation en ligne est disponible depuis le 12 juin 2023 et le sera de façon continue. L’objectif principal de cette formation est de soutenir les intervenantes en périnatalité et de développer leur confiance dans leur capacité à accompagner les familles en contexte d’immigration et issues de la diversité culturelle.

Cette formation comprend 6 modules dont la durée totale est de 3h30. Il est recommandé de parcourir les modules en plusieurs petits blocs afin d’avoir le temps d’intégrer les notions à sa pratique et de faire une rétroaction sur celles-ci par la suite. Pour en savoir plus sur le contenu.

Le suivi Olo

Découvrez ici les fondements et les recommandations du nouveau cadre de référence du suivi Olo à l’occasion de la 8e Journée annuelle des intervenantes Olo à l’automne 2022.

Outils de référence à consulter

* Prendre note que les fiches d’aide à l’intervention sont disponibles exclusivement sur la plateforme du suivi Olo présentée ci-dessous.

Plateforme du suivi Olo

Vous retrouverez dans cette plateforme le cadre de référence éclaté en plusieurs onglets pour optimiser votre accompagnement aux familles. Les fiches d’aide à l’intervention sont aussi présentes afin de regrouper les outils disponibles selon les notions à aborder avec les familles en fonction de leur parcours dans les 1 000 premiers jours de vie.

Cette vidéo, tirée de la 8e Journée annuelle des intervenantes Olo ayant eu lieu à l’automne 2022, vous permettra d’en savoir plus sur cette plateforme grâce à une visite complète.

La communauté de pratique

Exemples de webinaires

• Intégrer davantage les pères dans l’accompagnement de mères vulnérables
  • La santé mentale périnatale, bien plus qu’un diagnostic psychiatrique
  • Le diabète gestationnel
  • La déficience en fer, impact chez la mère et son bébé
  • Et plusieurs autres!

Dans cette vidéo, nous faisons un tour d’horizon complet de la communauté de pratique des intervenantes Olo, un outil fondamental. Afin de vous permettre de naviguer de façon optimale, nous parcourons les différentes rubriques de cette plateforme qui rassemble des centaines d’intervenantes des quatre coins de la province.

Survol des sections abordées

• Les articles, par exemple : Sécuritaires ou non pendant la grossesse
  • Le forum de discussions sur l’application Yammer
  • La bibliothèque de documents
  • Les webinaires à regarder en différé
  • Les vidéos à télécharger
  • La Journée annuelle de la communauté de pratique, qui combine formations et réseautage

Saviez-vous que la communauté de pratique virtuelle pour les intervenantes Olo est une façon de travailler ensemble pour participer à l’innovation des pratiques en périnatalité? Les liens qui se créent entre les intervenantes Olo et avec le membre de l’équipe de la Fondation sont d’ailleurs précieux pour y arriver! N’hésitez pas à nous interpeller à tout moment pour partager vos besoins et vos questions.

Les outils Olo

Nous vous présentons ici les 2 catégories d’outils Olo disponibles : les outils de référence pour votre travail d’intervenante et les outils éducatifs destinés aux familles afin d’acquérir de saines habitudes alimentaires. De nouveaux outils sont régulièrement développés par la Fondation Olo. Pour ne rien manquer, n’oubliez pas de vous abonner à l’InfOlo.

Outil de référence abordé

Survol des outils éducatifs abordés

• Les aliments Olo et Comment utiliser les coupons Olo?
  • L’assiette équilibrée et les exemples de repas
  • La brochure de 25 recettes De la saveur au bout des doigts
  • Le planificateur : menu et liste d’épicerie
  • Les 2 livres pour enfants Découvre les aliments avec moi! et Bienvenue à table!
  • Quoi manger et ne pas manger enceinte?
  • Et plus encore!

Le Blogue Olo

Sections abordées

• Recettes (100!) : catégorisées et leur version illustrée
  • Alimentation
  • Grossesse
  • Bébé
  • Allaitement
  • Jeux et outils
  • Vidéos
  • Dossiers
  • Témoignages

Le Blogue Olo est un espace Web éducatif conçu spécialement pour les parents. Les articles y sont rédigés de manière à faciliter la compréhension et l’application de certains concepts alimentaires. Dans la vidéo qui suit, nous parcourons les diverses sections du Blogue afin d’optimiser votre navigation et ainsi vous permettre de guider au mieux les familles dans celui-ci.

« C’est incontournable pour une intervenante
de bien connaître ce qui se trouve dans le Blogue Olo, l’allié des parents au quotidien! »

Merci!

Vous avez maintenant tout en votre possession pour accompagner les familles pas-à-pas selon leurs besoins vers une saine alimentation.

Merci de contribuer, par votre travail essentiel, au bien-être des tout-petits partout à travers la province!

Par votre engagement envers la santé des femmes enceintes, des bébés et de leurs familles, vous êtes de véritables ambassadrices Olo! Téléchargez et joignez ce joli macaron à votre signature courriel, dès maintenant.

Pour faire connaître le suivi Olo dans votre milieu et ainsi permettre à plus de familles d’y avoir accès, vous pouvez télécharger notre trousse de référencement

Dépliant et affiche

Vous désirez en connaître davantage sur la Fondation Olo? Consulter notre historique qui a permis à plus de 250 000 bébés de naître en meilleure santé depuis 1991!