Formation

La Fondation OLO propose une formation gratuite pour les intervenantes en périnatalité, le « Programme de développement des compétences de 1000 jours pour savourer la vie ».

Quels sont les objectifs de la formation ?

• Soutenir l’appropriation des savoirs de 1000 jours pour savourer la vie auprès d’intervenants aux parcours professionnels diversifiés;
  • Renforcer chez les intervenants la capacité d’accompagner les familles vivant en contexte de vulnérabilité dans le développement de saines habitudes alimentaires;
  • Assurer une cohérence des messages véhiculés par les différents intervenants.

De quoi s’agit-il ?

5 modules d’une durée d’une heure chacun pouvant être suivi au rythme souhaité par la participante.

• Notion de baseFondation OLO | Intervenantes | Formations en ligne
  • Module 1 : grossesse
  • Module 2 : naissance à 6 mois
  • Module 3 : 6 à 12 mois
  • Module 4 : 12 mois et plus

La formation est reconnue par quatre ordres professionnels :

• Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
  • Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
  • Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Pour plus d’information sur le contenu de la formation, vous pouvez consulter le syllabus détaillé.

À qui s’adresse cette formation ?

À toutes les professionnelles de la santé œuvrant en périnatalité (grossesse et 0-2 ans), et en particulier aux intervenantes OLO et SIPPE.

Quels sont les avantages de suivre cette formation ?

• Formation interactive favorisant l’arrimage des approches d’intervention par les intervenantes en périnatalité;
  • Études de cas pour guider l’accompagnement des parents en matière de comportements alimentaires favorables à la santé;
  • Aucun déplacement requis;
  • Formation gratuite;
  • Une attestation de participation est envoyée pour chaque module complété.

Comment avoir accès à la formation ?

Pour avoir accès à la formation, il faut d’abord demander un compte en remplissant le formulaire suivant, ou en faire la demande auprès du champion de votre établissement. Lorsque vous avez vos codes d’accès, dirigez-vous à
formation.fondationolo.ca pour commencer la formation.

La formation est conçue pour être suivie de façon individuelle. Toutefois, si vous souhaitez échanger en équipe sur la façon de mettre en place les conditions pour favoriser le transfert des apprentissages dans la pratique, consultez l’outil d’animation.