Approche OLO

Fondation OLO | Approche OLO | Intervention nutritionnelle OLO + 1000 jours pour savourer la vie

Intervention nutritionnelle OLO

Fondation OLO | Intervention OLO | Aliments OLOL’objectif de l’intervention nutritionnelle OLO est de minimiser les impacts de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire durant la grossesse puisque celles-ci ont des conséquences néfastes sur la santé et le développement de l’enfant à naître.

Une femme enceinte qui n’est pas en mesure de combler ses besoins nutritionnels, en quantité et en qualité adéquates, court un plus grand risque d’accoucher d’un bébé de faible poids. Cette condition de naissance met le nourrisson à risque de développer des problèmes de santé néonataux, des maladies chroniques ainsi que d’éprouver des difficultés sur le plan des habiletés motrices et cognitives. Un petit poids de naissance est aussi associé à un faible niveau de scolarité, à des difficultés à demeurer sur le marché du travail et à une utilisation élevée des services de santé tout au long de la vie.

L’intervention nutritionnelle OLO a fait ses preuves et répond à des besoins qui doivent être comblés sans délai durant la grossesse pour que l’enfant à naître bénéficie des principaux nutriments dont il a besoin pour se développer et venir au monde en santé.

Les 7 recommandations de la Fondation

1. L’intervention nutritionnelle OLO devrait être offerte à toutes les femmes enceintes vivant sous le seuil de faible revenu familial établi par Statistique Canada.
  2. L’intervention devrait débuter le plus tôt possible, soit à partir du moment où la femme enceinte contacte l’établissement pour avoir accès à l’intervention.
  3. L’intervention devrait être offerte aux femmes suivies jusqu’à leur accouchement. Par la suite, seuls les outils de 1000 jours pour savourer la vie devraient être distribués aux familles pour soutenir l’acquisition de saines habitudes alimentaires chez les tout-petits et leur famille.
  4. L’intervention nutritionnelle OLO devrait comprendre au moins une rencontre mensuelle avec la femme enceinte pendant sa grossesse.
  5. L’intervention devrait se réaliser sous forme de rencontres individuelles pouvant être complétées par des rencontres de groupe avec les femmes.
  6. L’intervention devrait privilégier une approche d’accompagnement lors des rencontres avec les femmes enceintes et leurs familles afin de renforcer leur pouvoir d’agir et faciliter le changement de comportement.
  7. L’intervention nutritionnelle OLO devrait offrir à la femme enceinte les aliments OLO et les suppléments prénataux de vitamines et minéraux selon les quantités quotidiennes suivantes.

Pour en savoir plus, consultez le Cadre de référence de l’intervention nutritionnelle OLO paru en novembre 2017.

1000 jours pour savourer la vieFondation OLO | Outils d'intervention pour les familles

L’objectif de l’approche 1000 jours pour savourer la vie est d’aider les familles, spécialement celles vivant sous le seuil de faible revenu, à acquérir de saines habitudes alimentaires, de la grossesse jusqu’à la deuxième année de vie de l’enfant.

Dans l’atteinte de cet objectif, trois comportements alimentaires considérés comme particulièrement importants sont ciblés : bien manger, cuisiner et manger en famille. C’est en misant sur ces trois comportements qu’il sera possible de favoriser le développement des enfants sur les plans affectif, physique et moteur, social et moral, cognitif et langagier, tout en diminuant l’impact de l’insécurité alimentaire.

Des outils pour les familles ont également été développés pour soutenir l’intervention OLO et favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.

Pour en savoir plus, consultez le Cadre de référence de 1000 jours pour savourer la vie paru en juillet .