Grossesse

La grossesse, c’est le début d’une belle aventure mais aussi un important moment de transition et de réflexion. Par des gestes simples, on peut décider d’améliorer nos habitudes alimentaires pour non seulement répondre aux besoins de bébé, mais aussi pour notre santé et pour se préparer à son arrivée.

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Je m’organise et j’expérimente

Bébé est en chemin! La grossesse est la période idéale pour prendre de bonnes habitudes d’organisation et pour expérimenter en cuisine. En développant, petit à petit, vos compétences culinaires, vous gagnerez en facilité lorsque bébé sera à vos côtés. Une étape à la fois!


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trucs pour cuisiner

  • Je fais l’inventaire de ce que j’ai chez moi et je planifie les repas de la semaine en écrivant le menu
  • Je prépare une liste d’épicerie en fonction des repas que je souhaite préparer et des spéciaux de la semaine
  • Je cuisine en groupe avec des amis ou dans le cadre d’une cuisine collective
  • Je varie mes repas en essayant un nouvel aliment ou une nouvelle recette
  • J’optimise les aliments disponibles en utilisant les mêmes ingrédients dans plusieurs recettes
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effets positifs

  • Je suis moins stressé parce que mes repas sont planifiés
  • J’économise de l’argent et je perds moins d’aliments grâce à ma planification
  • Je développe progressivement mes compétences en cuisine et j’y prends de plus en plus plaisir
  • Je développe des habitudes pour être préparé à l’arrivée de bébé
  • Je prends soin de ma santé et de celle de mon bébé

La clé du succès

La clé du succès : prendre son temps, se respecter, et adopter les trucs à son rythme. Ce sera plus facile de les intégrer à ses habitudes. Et surtout, faites des choses qui vous font plaisir.


Je mange pour mon bébé

Félicitations! En lisant ceci, vous faites un pas de plus vers la santé de votre bébé. Pendant la grossesse, les aliments consommés par maman sont également consommés par bébé; il s’agit donc d’un bon moment pour adopter de saines habitudes alimentaires. En même temps, il n’est pas toujours facile de manger sainement; on le souhaite, mais la vie nous amène toutes sortes de contraintes. Heureusement, il existe des trucs. Reste à choisir ceux qui nous conviennent pour optimiser la santé de bébé et la nôtre.

 


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trucs pour bien manger

  • J’opte pour une alimentation variée et colorée en consommant des légumes de toutes les couleurs. Pourquoi ne pas en profiter pour intégrer des légumes de chez nous, peu chers, disponibles à l’année et nutritifs : vive le rutabaga, les betteraves ou le chou vert !
  • Le plus souvent possible, j’opte pour une assiette équilibrée et au besoin, je complète mes repas avec des crudités, du pain, des noix ou un morceau de fromage. Si je mange un repas prêt à manger, je le complète en ajoutant, par exemple, des légumes
  • Je remplace des aliments à éviter pendant la grossesse par d’autres aliments que j’aime
  • Je mange 3 petits repas par jour et je trimballe des collations pour calmer mon appétit lorsque la faim se fait ressentir entre les repas
  • Pour répondre aux besoins de bébé après sa naissance, je m’informe sur les ressources disponibles au sujet de l’allaitement et j’en parle autour de moi, que ce soit à un professionnel de la santé ou à une personne de mon entourage
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effets positifs

  • Je suis en meilleure santé et mon bébé aussi
  • Grâce à mon alimentation variée, je favorise l’éveil au goût de bébé qui perçoit déjà certaines saveurs dans mon ventre
  • Mon alimentation équilibrée aide à la croissance et au développement optimal de bébé
  • J’ai plus d’énergie et je ressens moins de malaises tels que la fatigue, les nausées, les vomissements et les brûlures d’estomac
  • Je suis rassurée et je me sens mieux outillée au sujet de l’allaitement

 

En conclusion

L’important n’est pas d’appliquer tous les trucs en même temps, mais plutôt d’y aller à son rythme. On se félicite de chaque succès et on se répète que les efforts valent la peine. À ta santé, bébé, et à celle de toute la famille!


Liens

J’instaure une routine alimentaire

Bébé est confortablement installé dans le ventre de maman! Même s’il ne s’est pas encore pointé le bout du nez, il n’est pas trop tôt pour commencer à développer de saines habitudes lors de la prise des repas. Ça vous semble loin  le moment où il sera avec vous à table? Tout le monde vous le répète, ça passe vite! Alors pourquoi ne pas commencer à l’imaginer avec vous en portant attention à la routine autour des repas?


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trucs pour manger en famille

  • Je choisis un endroit propice à la prise de repas en famille pour manger
  • Je m’exerce à instaurer une routine de repas en m’installant toujours à l’endroit que j’aurai choisi pour manger et je prends mes repas selon un horaire que j’établis
  • Je privilégie les discussions positives durant les repas. Par exemple, je peux poser des questions : « Comment a été ta journée? » ou « Est-ce que tu aimes le repas? »
  • Je remplace la télévision par la discussion ou par une musique douce et j’enregistre mes émissions pour les écouter plus tard
  • Selon ce qui est réaliste pour moi, je consacre de 15 à 30 minutes exclusivement à la prise d’un repas
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effets positifs

  • J’adopte des habitudes alimentaires saines et je suis plus à l’écoute de mes signaux de faim et de satiété
  • Je me sens plus préparée à l’arrivée de bébé puisque la routine de repas sera déjà établie
  • Le repas familial devient une valeur importante pour moi que je serai fier ou fière de transmettre à mon bébé
  • L’ambiance est positive et je prends plus de plaisir à manger
  • Je visualise déjà mon bébé à la table et j’imagine les repas en sa compagnie

 

En conclusion

Pourquoi accorder autant d’importance au contexte des repas? Parce que c’est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir à votre enfant. Lorsque les trucs sont appliqués, le repas en famille améliore la santé, le langage et même l’estime de soi des enfants.

Au quotidien, gardez en tête que l’essentiel, c’est que votre routine vous fasse passer de bons moments en famille!