Les aliments OLO: pour la santé de mon bébé

1E2C1638_rognéDepuis que je travaille à la Fondation OLO, je me fais souvent demander s’il est obligatoire de manger un œuf, du lait et du jus d’orange chaque jour pendant la grossesse pour assurer la santé à son bébé. La réponse est simple : aucun aliment spécifique n’est nécessaire pour le développement de bébé. MAIS, plusieurs vitamines et minéraux que les aliments OLO contiennent oui!

Une construction solide

La femme enceinte a particulièrement besoin de :

• Calcium
  • Vitamine D
  • Fer
  • Acide folique
  • Vitamine C (pour aider l’absorption du fer)

Elle a aussi besoin de protéines et d’énergie pour s’assurer que bébé se développe bien.

C’est comme pour une maison. Si l’on veut une maison bien construite, il est important d’avoir de bons matériaux :

MaisonDes fondations solides – les os (calcium et vitamine D)

Le recouvrement/les briques/le ciment – les tissus et les cellules (protéines, fer et vitamine C)

L’électricité – les neurones (acide folique)

Merci au Dispensaire Diététique de Montréal et au CSSS Pierre-Boucher pour cette comparaison

Les aliments OLO : une combinaison gagnante

Pour fournir ces éléments essentiels aux futures mamans qui ont un revenu limité, le programme OLO privilégie la consommation d’œufs, de lait et de jus d’orange (et d’un supplément de vitamines et minéraux).

Pourquoi ces aliments? Parce qu’ils ont l’avantage d’être :

• Accessibles et disponibles partout au Québec, toute l’année et à faible coût
  • Nutritifs et renferment une bonne dose de vitamines et minéraux nécessaires au développement du fœtus
  • Faciles à utiliser en cuisine ou à consommer
  • Populaires et bien connus des familles

Au-delà des aliments proposés dans le cadre du programme OLO, il serait possible de choisir d’autres aliments, tout aussi nutritifs, pour combler nos besoins.

L’œuf  picto_oeuf_depliant-2011

Les qualités de l’œuf : Il renferme des protéines et participe à l’apport en acide folique et en fer. Les œufs sont faciles à cuisiner de toutes sortes de manières.

Par quoi le remplacer? Une autre source de protéines, telles que le poisson, le poulet, le tofu, les légumineuses, les noix, le beurre d’arachide, etc.

Le Laitpicto_lait_depliant2011

Les qualités du lait : C’est une bonne source de calcium, de vitamine D et d’autres vitamines et minéraux. C’est aussi une bonne source de protéines et d’énergie. En plus, il est facile à consommer et à cuisiner.

Par quoi le remplacer? Point de vue nutritif, les boissons de soya enrichies “nature” sont très semblables au lait 2%. Le yogourt et le fromage sont aussi de bons remplaçants, mais ils contiennent rarement de la vitamine D.

Le jus d’orangepicto_jus_depliant-2011

Les qualités du jus d’orange : Un petit verre de jus d’orange (125 ml ou 1/2 tasse) contribue à l’apport quotidien en vitamine C et en acide folique. Le jus d’orange est disponible toute l’année, partout au Québec, à faible coût.

Par quoi le remplacer? Lorsqu’on choisit du jus, le jus pur à 100% (sans sucres ajoutés) est la meilleure des options. On recommande alors d’en consommer de petites quantités (autour de 125 ml par jour).

Par contre, lorsque nous avons le choix, il est mieux de manger des fruits et des légumes entiers, car en plus des vitamines et minéraux du jus, ils renferment des fibres et calment la faim. Malheureusement, quand le budget est limité, les fruits et les légumes frais ne sont pas toujours facilement accessibles. On peut alors choisir des fruits et des légumes surgelés ou en conserve.

Évidemment, on ne peut penser qu’un œuf, un verre de jus d’orange et du lait suffisent à combler l’ensemble des besoins de la femme enceinte pour une journée. Mais ces trois aliments donnent un bon coup de pouce aux futures mamans dont le budget est limité.

Ce qu’il faut retenir

Même si l’on reconnait de grandes qualités aux aliments OLO, il faut savoir qu’en alimentation, il n’y a pas d’aliments miracles ou absolument indispensables. C’est l’alimentation dans son ensemble qu’il faut considérer et qui permettra à bébé de grandir en santé.

À propos du programme OLO

Vous êtes enceinte et votre revenu est limité? Vous pourriez avoir accès au programme OLO. Contactez le CLSC le plus près de chez vous ou la Fondation OLO pour avoir les coordonnées.

Signature_DuplessisM