Rendez-vous OLO

Fondation OLO | Rendez-vous OLO 2017

La Fondation OLO a tenu son premier Rendez-vous OLO le 7 juin dernier en matinée. Les invités étaient conviés pour un brunch-conférence, suivi de notre assemblée générale annuelle.

Le Rendez-vous OLO est une activité matinale de réseautage gratuite entre les partenaires de la Fondation OLO, jumelant une ou des conférences sur un sujet touchant la mission et l’assemblée générale annuelle. C’est une occasion pour les partenaires de rencontrer les intervenants sur le terrain, les membres du CA de la Fondation et ses employés, ainsi que d’autres gens convaincus et engagés provenant de milieux diversifiés. Voici les conférences qui avaient lieu cette année :

Un milieu de vie nourrissant : soutenir le développement des tout-petits et enrichir l’expérience parentale

Les initiatives soutenant l’alimentation des jeunes enfants et l’intégration au quotidien d’habitudes de vie favorables sont de toute première importance. Les effets sur le développement physique, neurologique et cognitif des jeunes enfants sont maintenant mieux documentés. Or, les moments de repas n’alimentent pas que les enfants, ils nourrissent les relations familiales. Pour bien des familles vivant en contexte de vulnérabilité, la pente est abrupte entre les attentes sociales et les conditions de réussite. Approchons-nous de la réalité des jeunes familles portant leurs rêves à bout de bras. De là découle la pertinence et la nécessité de programmes qui intègrent les savoirs validés et offrent un soutien concret. Reliés par une visée partagée, les acteurs et partenaires d’OLO agissent tôt et préparent demain.

Fondation OLO | Rendez-vous OLO 2017 | Jean-Pierre Gagnier

Jean-Pierre Gagnier
Professeur et chercheur au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF), Département de psychologie, Université de Trois-Rivières

Jean-Pierre Gagnier est psychologue clinicien et professeur à l’Université de Trois-Rivières. Il s’intéresse au développement des tout-petits ainsi qu’aux contextes familiaux et sociaux dans lesquels ils grandissent. Son engagement pour bonifier les pratiques parentales et professionnelles l’amène à soutenir régulièrement des équipes multidisciplinaires qui rencontrent des familles vivant des conditions de vie délicates et complexes.

L’intervention nutritionnelle OLO : efficace et rentable

Madame Haeck nous présentera quelques résultats de son étude qui avait comme objectif d’évaluer l’impact de l’intervention OLO sur le poids de naissance des bébés qui y participent. Par cette étude, elle voulait aussi savoir si cette intervention était rentable. Par ces résultats, elle confirme que l’intervention nutritionnelle OLO augmente significativement le poids moyen des bébés OLO et que l’intervention réduit de 1,6 fois le risque de naître avec un faible poids de naissance. Elle conclut également que cette intervention est efficace pour favoriser le développement optimal des bébés et même leur réussite éducative plus tard dans l’enfance, tout en étant rentable pour la société.

Fondation OLO | Rendez-vous OLO 2017 | Catherine Haeck

Catherine Haeck
Professeure associée de l’UQAM au département d’économie.

Catherine Haeck est professeure associée au département d’économie de l’UQAM. Ses recherches portent sur des politiques et programmes qui touchent les enfants et leurs familles. Elle s’intéresse particulièrement à l’impact de ces mesures sur le développement de l’enfant. En utilisant une approche empirique, elle cherche à identifier ce qui fonctionne le plus pour réduire les inégalités auprès des familles.

Photos du Rendez-vous OLO 2017

Fondation OLO | Rendez-vous OLO 2017Fondation OLO | Rendez-vous OLO 2017
Fondation OLO | Rendez-vous OLO 2017 Fondation OLO | Rendez-vous OLO 2017  Fondation OLO | Rendez-vous OLO 2017

Cliquer pour visionner toutes les photos.

Merci à notre partenaire, la Banque Nationale, de nous avoir accueillis!