La Fondation Lucie et André Chagnon, Grande Complice

Fondation Olo | Partenaire - FLAC | Patricia Rossi

Propos de : Patricia Rossi, vice-présidente par intérim, partenariats et apprentissages, chef des Opérations, Fondation Lucie et André Chagnon.

Pour le mois de novembre 2020, la Fondation Olo met en lumière la Fondation Lucie et André Chagnon, Grande Complice parmi les partenaires qui s’engagent à long terme.

En 2014, la Fondation Olo lançait 1000 jours pour savourer la vie, une initiative qui visait à aider les jeunes familles québécoises vivant dans la précarité à adopter de saines habitudes alimentaires.

Aujourd’hui, l’initiative 1000 jours pour savourer la vie est complètement intégrée à la mission de la Fondation Olo, au plus grand bénéfice des familles. Cela n’aurait jamais été possible sans le soutien et l’appui financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, à travers Avenir d’enfants et Québec en forme.

Dans les propos qui suivent, Mme Patricia Rossi nous explique pourquoi la Fondation Lucie et André Chagnon a choisi d’apporter son soutien à la Fondation Olo.

Pourquoi la Fondation Lucie et André Chagnon a choisi de soutenir la Fondation Olo?

Depuis de nombreuses années, la Fondation Olo rejoint de nombreuses familles partout à travers le Québec et favorise leur bien-être. Au début, nous lui avons apporté notre soutien par l’intermédiaire d’Avenir d’enfants et de Québec en forme, deux organisations issues d’un partenariat avec le gouvernement du Québec. Puis, les 2 partenariats ont pris fin. Nous avons voulu, par la suite, rester en relation avec la Fondation Olo pour contribuer à la consolidation de ses acquis tout en lui permettant de continuer à miser sur la mobilisation, la collaboration et le partage de pratiques. Grâce à ses multiples initiatives, la Fondation Olo améliore les conditions dans lesquelles grandissent les tout-petits au Québec.

Ce qui vous rejoint le plus dans la mission de la Fondation Olo aujourd’hui.

Nous partageons avec la Fondation Olo une valeur, celle de la prévention. Elle est d’ailleurs au cœur de plusieurs des initiatives que nous soutenons, car nous croyons en l’importance d’agir tôt pour donner à tous les jeunes du Québec la possibilité d’atteindre leur plein potentiel. Alors que nous traversons une période faite d’incertitudes à cause de la pandémie et que les inégalités tendent à s’accentuer, plus particulièrement pour les personnes les plus vulnérables, cette volonté d’agir tôt pour « que tous les bébés aient une chance égale de naître en santé et d’adopter de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie » nous semble des plus importantes et pertinentes.

En terminant, partagez-nous un de vos meilleurs souvenirs d’enfance autour d’un repas en famille.

Venant d’une famille typiquement italienne, j’ai eu des centaines de repas en famille, et ils sont tous mémorables! C’est donc impossible pour moi d’en choisir un seul. Depuis toujours, dans ma famille, ces moments à table sont remplis de très bons repas faits maison, mais surtout de conversations parfois très animées. Le souvenir que j’en garde est l’importance de l’ouverture, de la transparence et du partage.

La mission de la Fondation Lucie et André Chagnon :

La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant au développement du plein potentiel des jeunes vivant au Québec. Ce sont là des priorités qui ont été démocratiquement réitérées par la société québécoise depuis des décennies. Pour y parvenir, nous apportons un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous.

Fondation Olo | Complice | Fondation Lucie et André Chagnon