Comment cuire les oeufs durs?

 

Les œufs sont une bonne source de protéines et permettent de faire des repas rapidement. Les œufs cuits durs sont très pratiques, puisqu’ils peuvent être préparés d’avance et être utilisés dans plusieurs recettes.

Voici comment réussir des œufs à la coque en 4 étapes.

  • 1re étape

On dépose les œufs dans une casserole d’eau froide. On recouvre d’un couvercle et on porte à ébullition. Si on dépose les œufs froids dans de l’eau bouillante, la coquille risque de craquer et l’œuf de s’échapper.

Comment cuire les oeufs durs en 4 étapes - étape 1
  • 2e étape

Une fois que l’eau fait de gros bouillons, on ferme le rond et on attend 10 minutes, toujours avec le couvercle, pour que les œufs cuisent.

Comment cuire les oeufs durs en 4 étapes - étape 2
  • 3e étape

Quand le temps est écoulé, il faut refroidir rapidement les œufs dans l’eau froide. Cela permet d’éviter qu’un cerne noir ne se forme dans le jaune d’œuf : ce qui se produit lorsque l’œuf est trop cuit.

Comment cuire les oeufs durs en 4 étapes - étape 3
  • 4e étape

Pour écaler les œufs, on tape doucement l’extrémité la plus arrondie de la coquille et on retire l’écale en commençant par la base. Pour finir le travail, on peut mettre l’œuf dans un bol d’eau, il sera plus facile de retirer les petits morceaux de coquille.

Comment cuire les oeufs durs en 4 étapes - étape 4

 

Voici comment savoir si un œuf est frais

  • Les œufs qui sont un peu moins frais sont plus faciles à écaler, parce qu’une fine couche d’air s’est formée entre la coquille et la membrane.
  • Pour savoir si un œuf est frais, il suffit de le plonger dans l’eau. L’œuf frais coulera au fond alors que l’œuf plus vieux, lui, flottera.
  • Les œufs cuits durs se conservent au réfrigérateur jusqu’à une semaine s’ils sont encore dans leur coquille et 3 jours une fois écalés.

 

Idéal pour tous les repas de la journée, les œufs durs se mangent, par exemple, entiers au déjeuner, écrasés et assaisonnés dans un sandwich au dîner, et coupés en morceaux dans une salade au souper, telle que notre salade de macaroni.