Comment cuire les coupes économiques de poulet?

04 juin 2017
  • Partager

Le poulet est une viande tendre et appréciée des enfants. À l’épicerie, les coupes de volaille les plus économiques sont celles ayant encore la peau et les os, car elles demandent plus de manipulation à la maison. Pour économiser, il est donc préférable de choisir les cuisses plutôt que les poitrines désossées.

 

Voici deux techniques pour cuisiner ces coupes abordables :

1.  Cuire le poulet au four

La cuisson au four se fait en trois étapes faciles.

  • 1re étape

On préchauffe le four à 200 °C ou 400 °F

  • 2e étape

On dépose les cuisses sur une plaque recouverte d’un papier parchemin pour éviter que le poulet ne colle. Pour donner plus de goût, on peut enrober la peau de différents assaisonnements comme du paprika ou du thym.

Pour un poulet moins gras, on retire la peau et on assaisonne directement la chair. On place ensuite la plaque sur la grille centrale du four et on laisse cuire pendant au moins une heure.

Comment cuire les coupes économiques de poulet? | Fondation OLO

 

  • 3e étape

On vérifie si c’est bien cuit.

Le meilleur moyen pour savoir si le poulet est suffisamment cuit est d’utiliser un thermomètre à viande pour s’assurer que toutes les bactéries sont détruites. La température interne doit atteindre 74 °C.

On peut aussi se fier à la chair. Elle doit se détacher facilement, être d’une belle couleur blanche et son jus doit être clair. Si c’est le cas, le poulet est prêt à être mangé!

Comment cuire les coupes économiques de poulet? | Fondation OLO

Saviez-vous qu’on peut préparer un bouillon maison en conservant les os de notre poulet qu’on vient d’apprêter? Il suffit de les laisser mijoter dans un chaudron rempli d’eau pendant au moins une heure. On retire ensuite les os et on filtre le bouillon dans une passoire. C’est un truc simple et économique pour rentabiliser tous les morceaux de poulet.

 

2.  Bouillir le poulet

Une autre technique est de faire bouillir les coupes de poulet économiques. Voici comment faire en trois étapes.

  • 1re étape

On dépose les cuisses de poulet dans un chaudron et on s’assure de bien les couvrir avec de l’eau.

Pour donner plus de saveur, on peut ajouter des légumes, comme du céleri et des oignons, et des assaisonnements comme du sel, du poivre et du thym.

Comment cuire les coupes économiques de poulet? | Fondation OLO

 

  • 2e étape

On couvre le chaudron et on porte l’eau à ébullition. On baisse ensuite le feu et on laisse mijoter environ une heure. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des morceaux.

Comme pour le poulet au four, il faut s’assurer que la volaille est bien cuite et a atteint 74 °C à l’aide d’un thermomètre ou lorsque la chair blanche se détache facilement.

Comment cuire les coupes économiques de poulet? | Fondation OLO

 

  • 3e étape

Une fois qu’il est cuit, on retire le poulet de l’eau, on laisse refroidir un peu et, lorsque le poulet est assez refroidi pour qu’on puisse le toucher sans se brûler, on enlève la peau et les os.

Comment cuire les coupes économiques de poulet? | Fondation OLO

 

En plus, avec cette technique, on obtient en prime un bouillon de poulet maison déjà tout prêt. Pour le conserver, on le passe au tamis et on le met au réfrigérateur. La volaille cuite et le bouillon se conservent au réfrigérateur 3 ou 4 jours et au congélateur jusqu’à 3 mois.

 


Idées de repas contenant de la volaille

Ou en remplaçant la viande hachée par de la volaille hachée dans ces recettes :

 

Idées de recettes pour utiliser un bouillon de poulet maison

Et des soupes, bien sûr!