Fondation OLO | Témoignage maman OLO | Melody-Paola
26 avril 2017

Un lien marquant pour la vie – Témoignage d’une maman Olo

La Fondation Olo, c’est beaucoup plus que des coupons d’œufs, de lait et de jus d’orange et des suppléments vitaminiques, comme le disent les mamans. C’est également un lien fort qui peut se tisser entre les femmes enceintes et les intervenantes.

Un bel exemple de cette relation « tissée serrée » est celle qu’entretient Dominique-Yennifer avec Micheline, intervenante Olo et infirmière au CLSC. Mère monoparentale de Mélodie-Paola, Dominique-Yennifer a pu bénéficier du suivi Olo lors de sa grossesse et bâtir une belle relation au fil de ses rencontres avec Micheline. « Elle m’aide beaucoup et ça me sécurise de la voir. Je peux lui poser toutes les questions que je veux et son téléphone est toujours ouvert », explique-t-elle.

Bien souvent, les sujets abordés dépassent les conseils de nutrition. Lorsque le père est parti, Micheline était présente pour offrir son soutien. Au besoin, les intervenantes peuvent aussi référer les mamans vers d’autres services, telles que des travailleurs sociaux, des diététiciennes et de l’aide familiale.

Bien que les coupons se terminent à l’accouchement, les rencontres peuvent aussi se poursuivre après la naissance du bébé. Pour Dominique-Yennifer, la naissance de sa fille a amené son lot de questionnements. Avec Micheline, elle a pu parler de l’évolution de sa fille, des étapes de son développement et de l’allaitement. Au fil de ces rencontres, Micheline s’est d’ailleurs attachée à Mélody-Paola. Et même si elle considère que la maman serait prête à voler ses propres ailes, elle garde sa porte toujours ouverte pour elle.

Aujourd’hui, Dominique-Yennifer est de retour sur le marché du travail, en tant qu’éducatrice en garderie. Elle affirme que le suivi Olo a eu un grand impact dans sa vie : « Olo m’a fait prendre conscience de mon rôle de maman ».

Lorsqu’elle le peut, Dominique réfère d’autres mamans vers la Fondation Olo. En plus de l’aide directe, les femmes enceintes reçoivent également un soutien moral important pour ainsi vivre une plus belle grossesse et une maternité épanouissante.

Le suivi Olo

Les suivis sont effectués par une intervenante Olo, qui peut être nutritionniste, infirmière ou exercer une autre profession du milieu de la santé. Ils commencent habituellement après 3 mois de grossesse et peuvent se poursuivent jusqu’à un total de 28 semaines. Durant cette période, les mamans rencontrent leurs intervenantes aux 2 semaines ou au mois, selon les besoins.

Propos recueillis par la Fondation Olo