Fondation OLO | Témoignage | Geneviève Labrecque
28 mars 2018

Partager le plaisir de manger avec ses enfants

Vous avez sûrement remarqué les superbes outils et jeux à télécharger qui sont disponibles sur notre blogue. Une talentueuse graphiste est derrière ces créations, Geneviève Labrecque. Elle a su combiner l’image de la Fondation, mettre en valeur les illustrations de Julien Castanié et y mettre une touche de magie. Le tout pour offrir des solutions aux parents pour que leurs enfants aient un premier contact ludique avec la nourriture et la cuisine.

En plus d’être graphiste, Geneviève est aussi une maman. Elle a 2 enfants : Léo 5 ans et Marine, 3 ans. Entre son travail de pigiste, son temps en agence publicitaire, elle fait aussi des cours à l’université : « parce que je n’y suis jamais allée »! Vous le découvrirez dans les lignes qui suivent, Geneviève est une personne simple, allumée et qui ne manque pas d’idées!

• Quel travail accomplis-tu à la Fondation Olo?

Mon travail en est un de vulgarisation par l’image. J’essaie de traduire en image les belles idées de l’équipe Olo. Jusqu’à présent, j’ai travaillé sur les jeux et les outils (par exemple, l’assiette équilibrée et les aliments Olo). Parce qu’il a été un beau défi au niveau de l’organisation des données, le tableau des collations est un de mes coups de cœur!

Fondation Olo | Outil "Compose ta collation idéale"

• Comment se sont déroulées les premières expériences de repas avec tes enfants?

Quand ma fille Marine était bébé, je la mettais dans son boumbo (un petit siège d’appoint) sur la table pour qu’elle soit avec nous et qu’elle puisse voir le repas. Très tôt, elle a été intéressée par la nourriture et voulait manger. Elle a d’ailleurs mangé des moules à 2 ans!

• Comment amenez-vous vos enfants à découvrir les aliments et le plaisir de bien manger?

Par différentes façons. Par exemple, nous avons un jardin communautaire dans lequel les enfants participent (des semis à la récolte). Ils font pousser des légumes qu’ils ont le goût de manger. Ils mangent aussi leurs petites tomates qu’ils font pousser sur le balcon.

Aussi, nous avons une règle : tu goûtes à tout. « Tu as le droit de ne pas aimer, mais faut goûter ».

• Avez-vous des rituels autour des repas?

Chez nous, la nourriture est très importante. C’est le centre de notre vie. Les enfants nous aident à mettre la table et tout le monde mange ensemble, sans écran et jouets. C’est sacré!

• Quels sont vos trucs pour que le repas se passe bien?

Il y a un certain temps, nous avons établi des règles. Elles sont très claires et les enfants le savent. Par exemple, il faut qu’ils restent assis jusqu’à ce que tout le monde ait fini. Pendant le repas, chacun va parler et raconter sa journée. Les petits y participent et parlent de plus en plus.

Fondation OLO | Témoignage | Geneviève Labrecque
Les enfants participent activement à la préparation des repas!
  • Comment impliquez-vous les enfants dans la cuisine?

Ils ont chacun des petites tâches. On y va un petit 10 minutes à la fois et les responsabilités grandissent. En premier, ils ont appris à laver les fruits et légumes ou à mélanger les ingrédients. Marine aide à faire le café le matin, Léo coupe les aliments. D’ailleurs, il utilise déjà des couteaux coupants!

Quand ils cuisinent avec nous, je me rends compte qu’ils sont plus intéressés à goûter et à s’intéresser. Ça développe leur curiosité (surtout pour les verdures)!

• Quelle autre astuce avez-vous pour faciliter l’organisation des repas?

Avec nos voisins, nous échangeons des repas chaque semaine. Le lundi, je cuisine le repas pour nous et pour leur famille (soit 12 personnes), incluant le lunch du lendemain. Le mercredi, quand nous avons moins le temps de cuisiner, ce sont eux qui prennent en charge le repas. Il y a donc au moins une journée par semaine où nous n’avons pas à faire de bouffe ni de vaisselle!

Pas besoin de s’impressionner. Des fois, ce sont des grilled cheese avec une soupe. Une autre journée, ce sera des gnocchis. Il faut juste s’assurer qu’il y en a assez pour tout le monde. Ça fait un an que nous faisons ça et tout le monde s’en réjouit.

-> Pour découvrir les jeux, coloriages et outils à télécharger.

Propos recueillis par Julie St-Pierre