Casserole mexicaine

65 minutes
cuisson
ingrédient(s)

Cette casserole mexicaine se prépare en 5 minutes et regorge de saveurs!

Fondation OLO | Recette | Fondation OLO | Recette | Casserole mexicaine

Ingrédients

• 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 1 gros ou 2 petits oignons jaunes hachés
  • 500g (1 lb) de dindon haché. On peut remplacer le dindon par du poulet ou du porc haché.
  • 30 ml (2 c. à soupe) de poudre de chili
  • Sel, poivre et sauce piquante de type Tabasco, au goût
  • 1 boîte (796 ml) de tomates en dés
  • 1 boîte (540 ml) de haricots noirs, égouttés et rincés
  • 250 ml (1 tasse) de maïs en grains surgelés
  • 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet. On peut utiliser de l’eau si on n’a pas de bouillon.
  • 250 ml (1 tasse) de riz sec
  • 500 ml (2 tasses) de fromage cheddar râpé (divisé : 250 ml [1 tasse] + 250 ml [1 tasse]))

Recette originale développée par Extenso – Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal

Préparation

1. Placer la grille au milieu du four et préchauffer le four à 190oC (375oF). Huiler un plat à cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po).
  2. Dans un grand chaudron, chauffer l’huile à feu moyen-vif et faire revenir les oignons et le dindon haché pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le dindon commence à colorer.
  3. Ajouter la poudre de chili, le sel, le poivre et la sauce piquante. Mélanger.
  4. Ajouter les tomates en dés, les haricots noirs, le maïs, le bouillon de poulet, le riz et 250 ml (1 tasse) de fromage cheddar. Mélanger.
  5. Verser le mélange dans le plat à cuisson et recouvrir de papier d’aluminium afin que le dessus ne grille pas.
  6. Cuire au four pendant 50 minutes. Astuce : profitez du temps de cuisson pour préparer vos accompagnements.
  7. Sortir du four, retirer le papier d’aluminium et répartir le reste de fromage cheddar sur le dessus.
  8. Remettre la casserole mexicaine au four 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu.