Le maïs

07 août 2017
  • Partager
Maïs

Souvent appelé « blé d’Inde », le maïs frais et cuit peut être mangé directement sur l’épi ou intégré à bon nombre de recettes. Vous pouvez aussi utiliser les grains de maïs surgelés ou en conserve pour ajouter un petit goût sucré et varier les textures de vos recettes.

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future!Fondation OLO | Infographie | Le maïs

Saviez-vous que?

Le maïs n’est pas un légume, mais une céréale (même s’il est consommé comme un légume)! D’où son petit nom « blé d’Inde ». C’est pour cette raison qu’on peut le retrouver sous forme de farine, semoule, sirop, huile, etc. C’est d’ailleurs la céréale la plus cultivée au monde.

Le coin des tout-petits

Le maïs en grain, qu’il soit frais, en conserve ou surgelé, est parfait pour les doigts des tout-petits. Une fois cuit, bébé adorera s’amuser à les prendre et les porter à sa bouche!

Pourquoi on l’aime?

Besoin de vous mettre du croustillant sous la dent? Le maïs soufflé ou pop-corn, est une gâterie nutritive et riche en fibres. Attention toutefois à la quantité de beurre ajouté!

Mise en garde : Il n’est pas recommandé de donner du maïs soufflé aux enfants de moins de 4 ans pour éviter les risques d’étouffement. Les grains de pop-corn pourraient rester coincés dans leur petit œsophage.

Comment le choisir?

Pour le maïs frais, on choisit les épis possédant des grains gonflés et lisses. Les soies (petits filaments ressemblant à des cheveux) doivent être pâles et humides.

À l’épicerie, on retrouve aussi des grains de maïs en conserve et surgelés qui sont aussi très nutritifs. Pour le maïs surgelé, si les grains sont visibles, assurez-vous qu’ils ne possèdent pas de givre à leur surface. Dans le cas des sacs opaques, assurez-vous que les grains se détachent les uns des autres en exerçant une légère pression avec vos doigts.

Conservation

Il est préférable de manger les épis frais le plus rapidement possible. Si vous ne prévoyez pas les manger le jour même, placez-les au réfrigérateur non épluché et ils pourront être conservés de 2 à 3 jours. S’ils sont épluchés, la durée de conservation sera de 1 à 2 jours.

Vous désirez conserver vos épis plus longtemps? Il est possible de les congeler en les blanchissant de 3 à 5 minutes dans l’eau bouillante. De cette manière, ils se conserveront jusqu’à 1 an.

Vous pouvez aussi les égrener avant de les congeler pour les utiliser plus facilement dans les recettes. La durée de conservation sera alors de 3 mois.

La décongélation des grains de maïs est rapide. Lorsque vous les cuisinez, sortez la quantité désirée à la dernière minute et rangez rapidement ce qui n’a pas été utilisé. Ceci évitera une perte de saveur.

Truc anti-gaspillage

Il vous reste du maïs après votre épluchette? Faites-les cuire, vous pourrez ensuite retirer les grains en glissant un couteau le long de l’épi. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans vos plats ou les congeler pour plus tard.

5 suggestions d’utilisation

  • Que serait le traditionnel pâté chinois sans son mélange de maïs en grain et maïs à la crème pour ajouter la belle couleur jaune à l’assiette?
  • Incorporez du maïs en crème aux soupes ou chaudrées de légumes et de fruits de mer pour un petit goût sucré.
  • Ajoutez une touche mexicaine à vos sautés ou vos garnitures à tortillas avec du maïs en grain.
  • Donnez du punch à vos épluchettes en assaisonnant vos épis de beurre aromatisé de fines herbes (basilic, romarin, persil, etc.) de paprika fumé ou en ajoutant quelques gouttes de jus de lime.
  • Une fois cuits et refroidis, utilisez les grains de maïs dans vos salades de légumes ou de pâtes.

Autres idées de recettes