Activité de la semaine – jeux dans la cuisine

06 février 2017
  • Partager
Fondation OLO | Activité de la semaine - jeux dans la cuisine

Jeux à faire dans la cuisine selon l’âge de votre enfant

Les tout-petits adorent vous imiter dans la cuisine. N’hésitez donc pas à les inviter à vous joindre dans cette pièce de la maison. Cuisiner est l’un des premiers jeux que les enfants préfèreront. Ça tombe bien puisque c’est une activité qui les suivra toute leur vie!

 

Niveau 1 : avant 1 an

Bébé aime être en votre compagnie et vous observer (c’est ainsi qu’il apprend). C’est pourquoi il est important de l’amener avec vous en cuisine, même s’il ne cuisine toujours pas! C’est un environnement stimulant et plein de possibilités pour lui.

Quelques idées à essayer !

  • Pour qu’il vous voie préparer les aliments, placez bébé près de vous lorsque vous cuisinez (par exemple, dans sa chaise haute ou son siège d’appoint). Vous pouvez aussi le déposer sur le plancher, confortablement installé sur une couverture pour qu’il puisse aussi bouger. Le but est de toujours s’assurer que bébé est en sécurité!
  • Nommez les aliments que vous cuisinez. Décrivez les étapes que vous faites. Il sera fasciné par vos moindres gestes.
  • Puisqu’il aime manipuler différentes textures, faites-le toucher aux aliments : pomme de terre, orange ; solide, liquide, mou, en gelée ; froid, chaud, etc.
  • Donnez-lui des instruments de cuisine sécuritaires et incassables (bol en plastique ou en métal, cuillère en bois, spatule, etc.) Laissez-le manipuler et faire du bruit! Vers 5 ou 6 mois, il aime tenir les objets dans ses mains et découvrir différents sons!
  • Conservez vos contenants vides de yogourt, beurre d’arachide, cartons d’œufs, etc. Laissez votre bébé les prendre, les lancer, les rassembler, les frapper ensemble, bref les explorer. Après 6 mois, il peut saisir les objets et les lancer. Il peut les empiler et les faire tomber ou insérer les petits objets dans les gros.
  • C’est l’âge des coucous et des cachettes! Vous pouvez, par exemple, prendre une orange et la cacher sous un linge à vaisselle et l’inciter à retrouver l’orange.
  • Un peu avant l’âge d’un an, il commencera à s’intéresser aux livres. Avec votre aide, montrez-lui des images des livres de recettes que vous cuisinez ou, parcourez les circulaires des supermarchés en lui nommant les produits que vous voyez!

 

Niveau 2 : entre 1 et 2 ans

  • Les petits aiment vider et remplir des contenants. Ils aiment aussi développer leur dextérité en manipulant de petits objets. Conservez les attaches à pain en plastique et demandez à votre tout-petit de les déplacer d’un contenant à l’autre. Il est important de toujours le surveiller pour ne pas qu’il les mette dans sa bouche!
  • Ils imitent et communiquent de plus en plus! Avec des instruments de cuisine sécuritaire, laissez votre enfant vous imiter à cuisiner. Il voudra aussi faire semblant de nourrir sa poupée ou son toutou!
  • À cet âge, vous pouvez même commencer à lui donner quelques petites tâches simples de cuisine, telles que verser la farine dans un bol.
  • Ils aiment regarder des photos! Faites un « scrapbook » à votre bébé avec des aliments que vous aurez découpés dans les circulaires. Une page de pommes rouges, une page d’aliments ronds, une page d’aliments verts. Amusez-vous et demandez à votre petit de vous aider à déchirer les pages des circulaires.
  • Faites-lui empiler des contenants de yogourt. Jusqu’où sa tour se rendra-t-elle sans tomber?
  • Ils aiment encore plus faire de la musique! Fabriquez des petits instruments de musique maison : des maracas avec des grains de riz dans des bocaux de plastique (toujours sous votre surveillance), des tambours avec les casseroles, etc. Laissez-le vous faire un doux vacarme!

 


Rédaction : Julie St-Pierre
Révision scientifique : Mireille Blais, agente conseil au soutien pédagogique