Des idées de collations pour les tout-petits

Fondation OLO | Idées de collations pour les bébés et les enfants!

La collation idéale pour votre enfant

Les enfants dépensent beaucoup d’énergie au cours de leur journée et leur petit ventre tient difficilement plus de 3 heures sans manger. Une collation en avant-midi et une autre en milieu d’après-midi lui permettent de patienter entre les repas.

Pour qu’une collation puisse remplir parfaitement sa mission, elle doit contenir:

• Des glucides qui apportent rapidement de l’énergie au corps.
    On les retrouve dans les produits céréaliers, les légumes et les fruits, le lait et ses substituts.
  • Des protéines qui permettent à votre enfant d’avoir suffisamment d’énergie entre les repas et les collations.
    Elles sont présentes dans les groupes des viandes et substituts et le lait et substituts.

Grâce à notre tableau, il vous sera facile de trouver des idées de collations!

Fondation OLO | Idées de collations pour les bébés et les enfants!

Des collations pour toutes les occasions

En sortie ou lorsque des déplacements sont prévus, on choisit des collations pratiques à transporter comme des muffins maison, des compotes individuelles, des craquelins ou des légumes et du fromage!

On essaie d’offrir la collation au moins 2 heures avant le repas suivant. Si votre enfant a faim environ 1 heure avant le repas, on lui offre des aliments qui contiennent principalement des glucides pour calmer sa faim, mais qui ne lui couperont pas l’appétit pour le repas. Des légumes ou des fruits coupés peuvent suffire pour le faire patienter!

Des idées de collations gourmandes et rigolotes

Les enfants aiment toucher, mélanger et jouer avec la nourriture. Les trempettes sont un plaisir pour eux! Imaginez des pommes ou des poires à tremper dans du yogourt ou des bâtonnets de carottes et de céleri dans une tartinade de tofu ou de thon. L’aspect amusant de la collation peut même aider les enfants dans la découverte de nouveaux aliments.

Amusez-vous en cuisine avec votre tout-petit en préparant des collations avec lui. C’est une activité agréable qui lui permettra de se familiariser avec les aliments. Profitez-en pour en faire de grandes quantités et faire des réserves dans le frigo ou le congélateur.

Voici des idées de collations simples et savoureuses, à faire avec votre petit :

Vous retrouverez plein d’autres idées de recettes faciles sur notre blogue.

Téléchargez le tableau des collations juste ici!

Rédaction : Fondation OLO
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.