Cuisiner avec les enfants : invitez bébé en cuisine!

15 mars 2017
Cuisiner avec les enfants - Inviter bébé en cuisine | Fondation OLO

Il se faufile parfois dans la cuisine pour regarder ce qui se passe ou pour repartir avec un petit morceau de pain… Les tout-petits sont souvent bien curieux de savoir ce qui se passe dans la cuisine, et ailleurs! Profitez-en pour les inviter à cuisiner et pour leur faire découvrir les aliments et leur provenance.

En effet, pas toujours facile pour un enfant de comprendre que les croquettes de poulet ne poussent pas sur les arbres et que les frites viennent de la pomme de terre! En participant dans la cuisine, il comprendra peu à peu l’origine des aliments. C’est l’occasion d’éveiller sa curiosité sur la préparation des repas… Mais aussi sur le monde qui l’entoure!

Plus encore, participer à la préparation des repas est une belle astuce pour inciter l’enfant à goûter et manger son repas, même s’il s’agit d’aliments qu’il aime moins ou qu’il ne connait pas.

Cuisiner avec les enfants ou avec bébé est également une belle activité pour créer de la complicité avec lui et lui transmettre de l’intérêt pour la cuisine. Cela lui donnera une bonne base pour la vie et un bon coup de pouce pour devenir autonome.

Votre tout-petit est impatient de manger? Demandez-lui de vous aider à préparer les mets, l’heure de manger arrivera plus vite. L’implication de l’enfant doit évidemment être adaptée à son âge et à son développement.

Trucs et astuces pour cuisiner avec bébé

Avant un an :

• Approcher bébé dans sa chaise haute pour qu’il soit près de vous et qu’il puisse vous voir manipuler les aliments.
  • Lui parler des aliments et les décrire.
  • Lui tendre un morceau de carotte pour lui faire sentir.
  • Le laisser manipuler des légumes.
  • Le laisser porter la nourriture à sa bouche, tout en le surveillant, pour qu’il découvre les saveurs (éviter les petits morceaux durs ou collants qui pourraient l’étouffer).
  • À l’épicerie, lui parler des aliments que vous voyez.
  • Lui donner un bol vide et une cuillère pour qu’il vous imite.

fondation-olo-blogue-lucas-cuisineLucas, qui aime déjà mélanger les soupes!

Entre 1 et 2 ans, avec votre aide :

• Vider les ingrédients dans un bol (farine, huile, sucre, etc.).
  • Mélanger avec une grosse cuillère.
  • Déposer les légumes dans un contenant.
  • Déchirer la laitue.

2 ans et plus :

• Choisir les légumes à l’épicerie.
  • Choisir la recette parmi 2 ou 3 proposées.
  • Sortir les aliments des sacs ou du frigo.
  • Laver les aliments.
  • Écraser les fruits ou légumes avec une fourchette.
  • Couper des aliments mous avec un couteau à beurre.
  • Commencer à lire la recette avec vous, surtout lorsqu’elle est illustrée.
  • Mettre la table.

D’autres conseils pour cuisiner avec les enfants :

• Si l’enfant est impliqué dans la manipulation des aliments, il est important qu’il se lave les mains avant… tout comme les parents!
  • Attendez d’avoir un peu plus de temps pour la préparation des repas, car l’implication de bébé peut allonger le tout.
  • Impliquez d’abord bébé dans la préparation des recettes que vous connaissez.

Rédaction : Fondation OLO
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.

En bref

Jardinage, dessin/coloriage d’aliments, lecture de livre sur le sujet, cueillette de légumes et de fruits, visites de producteurs sont autant d’activités qui éveilleront l’intérêt de vos enfants pour le plaisir de manger.