Conservation des aliments : comment conserver les légumes et les fruits plus longtemps?

16 août 2017
Fondation OLO | Conservation des aliments

Il est toujours désagréable de perdre des aliments que l’on a achetés il n’y a pourtant pas si longtemps.

Il existe des astuces simples qui vous permettront de garder la fraîcheur de vos légumes plus longtemps ou de les utiliser même s’ils sont un peu moins beaux. Suivez nos conseils sur la conservation des aliments pour y arriver.

Au retour de l’épicerie

Le retour à la maison avec vos sacs d’épicerie est le moment idéal pour mettre de l’ordre dans votre frigo et ranger les légumes frais :

1. On sort les vieux légumes pour faire une rotation des aliments. On sort donc les carottes et les morceaux de brocoli qui sont encore dans le frigo depuis la dernière épicerie. On les rangera de nouveau un peu plus tard.
  2. On passe un chiffon pour retirer les vieilles feuilles ou pelures de légumes et nettoyer un peu les tablettes et les bacs à légumes. Lorsque le frigo est vide, on en profite pour faire un peu de ménage!
  3. On coupe les légumes qu’on veut utiliser bientôt pour faciliter la préparation des prochains repas. Les légumes coupés feront aussi des collations rapides idéales en cas de fringale. On coupe les légumes en format facile pour la cuisson et pour faire des crudités :
    • Râpés : pour les salades ou les sautés
    • En cubes : pour les sautés ou les mijotés
    • Tranchés ou en bâtonnets : pour les salades, les sautés ou les crudités
  4. On range ensuite les légumes au bon endroit selon l’ordre qu’on souhaite les utiliser. On rangera donc les nouveaux légumes dans le fond et les plus vieux vers l’avant. On pensera ainsi à les utiliser en premier. Si on ne prévoit pas utiliser certains légumes prochainement, on peut les congeler pour ensuite les utiliser dans des plats cuits.

Avant de les mettre au congélateur, certains légumes doivent être blanchis. On les cuit donc rapidement dans une eau bouillante. Le temps de cuisson varie entre 30 secondes et 5 minutes selon le légume et la grosseur des morceaux. Vous pourrez ensuite les plonger dans de l’eau glacée avant de les ranger dans un contenant ou un sac hermétique. Pour plus de détails, consultez cet excellent guide sur le blanchiment et la conservation des légumes.

Qu’est-ce qui va où?

Certains légumes et fruits doivent être rangés dans le réfrigérateur. D’autres doivent plutôt être conservés à la température de la pièce. C’est souvent le niveau de maturité des aliments qui guidera où ils doivent être rangés, car le froid ralentit leur dégradation. Avec un peu de pratique, vous verrez, les légumes et les fruits trouveront facilement leur place. Suivez ce guide si vous voulez conserver la fraîcheur plus longtemps.

LES LÉGUMES
 Dans l’armoire  Dans le frigo
 Pomme de terre  Asperge  Céleri
 Oignon  Haricot  Maïs
 Ail  Betterave  Concombre
 Patate douce  Brocoli  Poivron
 Courge  Chou  Épinard
 Tomate (sur le comptoir jusqu’à mûrissement)  Carotte  Rutabaga
 Chou-fleur  Courgette
 Laitue  Oignon vert
 LES FRUITS
 Sur le comptoir (jusqu’à mûrissement)  Dans le frigo
 Banane  Kiwi  Orange
 Pomme  Melon  Raisins
 Poire  Mangue  Fraises
 Pêche  Bleuets
 Prune  Framboises
 Nectarine  Cerises

Sur le comptoir

Les fruits qui dégagent un gaz (éthylène) sont des fruits qui continuent de mûrirent même une fois cueillis. C’est le cas de la banane, de la poire et de l’avocat. On les laisse sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient mûris et on les met ensuite dans le réfrigérateur jusqu’à consommation.

En plus de continuer de mûrir, ces fruits font aussi mûrir les autres fruits et légumes qui sont autour, à cause du gaz qu’ils dégagent. Il faut donc les garder loin des autres aliments si on ne veut pas qu’ils mûrissent trop rapidement. Pour éviter cela, on recommande de ranger ces fruits et les légumes dans un endroit séparé des autres. Si toutefois vous souhaitez manger un aliment pas tout à fait à point plus rapidement, rangez-le près d’une banane!

C’est la même chose pour la tomate. On la conserve sur le comptoir jusqu’à mûrissement complet. On pourra ensuite la mettre au réfrigérateur pour la conserver plus longtemps.

Dans l’armoire

Les légumes racines n’ont pas besoin d’être réfrigérés. Il faut seulement les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur sinon, ils risquent de dépérir plus rapidement. Les armoires ou les chambres froides sont idéales.

Au frigo

Pour les légumes et les fruits qui vont dans le frigo, on les laisse idéalement dans leur emballage d’achat. Les emballages sont souvent prévus pour conserver plus longtemps la fraîcheur.

On les range dans un tiroir ou sur une des tablettes dans le bas du frigo où la température est idéale. Si les aliments sont placés trop haut, ils risquent de geler ce qui les rendra beaucoup moins intéressants. Les légumes et les fruits doivent être placés dans des tiroirs différents.

Il est préférable de laver les légumes et les fruits justes avant de les manger pour les conserver plus longtemps. Seuls les légumes feuillus, comme les laitues, devraient être lavés dès l’achat et conservés dans un linge humide pour les garder plus longtemps. De cette façon, ils sont aussi plus faciles à intégrer dans vos repas!

Avec ces quelques informations, vous pourrez maintenant garder vos fruits et légumes plus longtemps!

Rédaction : Fondation OLO

Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.