Fondation Olo | Les purées pour bébé
19 mai 2018

Purées de bébé : lesquelles choisir?

Les purées sont souvent les premiers aliments offerts à bébé. En tant que parents, vous voulez offrir les meilleurs aliments à votre enfant. Ainsi, quel est le meilleur choix pour bébé : purée maison ou du commerce ?

Quels sont les signes qui indiquent que votre bébé est prêt à manger des aliments?

Comparaison des coûts de purées

• Le coût des purées commerciales varie selon le format, la marque, le commerce visité, le mélange et la provenance des aliments.
  • Le coût des purées maison, pour sa part, dépend du prix de vente des aliments et du choix d’aliments.

Voici un exemple :

HEINZ

Mère Poule (produits biologiques)

Baby Gourmet

Fait maison

Coût pour 128 ml de purée de légumes ou de viande *

En pot : entre 0,25 $ et 1,09 $

En sachet : entre 1,28 $ et 1,69 $

Entre 1,73 $ et 2,33 $ En sachet : entre 2,19 $ et 2,29 $

Carotte : 0,15 $

Patate douce : 0,58 $

Bœuf : 0,54 $

*Les prix des purées sont des moyennes vues dans les magasins suivants en mai 2018 : Dollarama, IGA, Jean-Coutu, Métro et Maxi.

Exemples de purées en sachet (image source)

Comparaison de la qualité

Toutes les compagnies vantent la qualité de leur produit, que ce soit au niveau du choix des aliments, du mode de transformation, de la saveur et de la texture. Regardons de plus près.

Au niveau nutritionnel

Les purées du commerce de légumes et de fruits sont quasi toutes sans sel, sans sucre et sans agent de conservation. La différence est au niveau de la quantité d’eau utilisée.

Attention! Les purées de mélanges d’aliments (ex : le bœuf Stroganoff), contiennent du sel, des agents épaississants et des agents de conservation naturels. Prenez le temps de lire la liste des ingrédients du produit pour savoir ce qui s’y trouve. Un truc, choisissez celui qui a le moins d’ingrédients.

• Meilleur choix : les purées maison cuisinées à base d’aliments frais représentent un meilleur choix. Vous êtes en contrôle de la préparation et du contenu de vos purées.

Fondation Olo | Les purées pour bébé

Au niveau de la saveur

Le goût des purées commerciales diffère d’une compagnie à l’autre et d’un pot à l’autre. Le mode de transformation et le temps d’étalage affectent le goût de l’aliment. Aussi, la variété est assez limitée comparée à tout ce que vous pouvez cuisiner à la maison.

• Meilleur choix : les purées maison sont fraîchement cuisinées, ce qui leur donne un meilleur goût. Le bébé doit découvrir le goût naturel de chaque aliment offert.

Au niveau de la texture

Lors de l’introduction des aliments, certains bébés acceptent les purées lisses, d’autres préfèrent les purées plus épaisses. D’autres encore acceptent seulement les morceaux écrasés à la fourchette ou tout simplement, les gros morceaux.

Vous remarquerez que la texture des purées commerciales est seulement lisse et même extra lisse. Les compagnies font la promotion de leur usage jusqu’à 18 mois. En réalité, bébé devrait être exposé très tôt à une variété de texture. Cela lui permettra de mieux découvrir les aliments et fera en sorte qu’il puisse manger la nourriture sous différentes formes (morceau, purée et liquide) dès l’âge d’un an.

• Meilleur choix : les purées maison permettent d’avoir le contrôle sur la texture des aliments. Vous pouvez ainsi la modifier selon son rythme d’apprentissage et les préférences de votre bébé.

En bref, les purées maison sont plus économiques, variées, adaptées, goûteuses et nutritives que les purées commerciales. Toutefois, avoir quelques petits pots ou sachets de purées peut être un bon dépanneur. C’est aussi une bonne stratégie pour offrir des aliments hors saison (ex. : fraises) ou qui sont plus difficilement accessibles (ex. la figue, l’agneau, etc.).

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est simple et rapide de cuisiner des purées pour bébés.

Consultez nos techniques culinaires sur le sujet!

Fondation Olo | Technique culinaire | Purée pour bébé - fruits et légumes

Rédaction et révision scientifique : Lyson Gélinas, nutritionniste, Dt.P., M.Sc. et Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.