5 octobre 2018

Allaitement : 6 mythes fréquents sur la production de lait

Ai-je assez de lait dans mes seins? Est-ce suffisant pour bébé? Plusieurs questionnements peuvent faire en sorte qu’une maman remette en question son allaitement et la quantité de lait qu’elle produit pour son bébé. En voici 6 que Selma Buckett, consultante en périnatalité et allaitement (IBCLC) du Dispensaire diététique de Montréal, entend fréquemment.

Je ne produis pas assez de lait après mon accouchement

Après l’accouchement, c’est normal de ne pas produire une grande quantité de lait. Il ne faut pas s’inquiéter. La montée laiteuse se produit généralement entre le deuxième et le cinquième jour après la naissance. Vos seins peuvent également être mous 24 à 30h après votre accouchement. C’est normal, car il y a peu de colostrum (premier lait) à l’intérieur. Cette quantité suffit pour nourrir bébé puisque son estomac n’est pas plus gros qu’une cerise. Plus le bébé tétera, plus la production de lait augmentera.

Pour stimuler bébé à boire, vous pouvez extraire quelques gouttes de colostrum par la compression du sein, mouiller les lèvres de bébé et le mettre au sein.

Je ne peux pas extraire beaucoup de lait de mes seins, je n’en produis pas assez

La quantité de lait que vous pouvez exprimer de vos seins, manuellement ou avec une machine, est toujours inférieure à ce que bébé peut obtenir en tétant. Vous ne pouvez donc pas vous fier à ce que vous exprimez pour vérifier si vous produisez assez de lait. Le meilleur indice est que votre bébé continue de prendre du poids, suit sa courbe de croissance et continue à bien mouiller sa couche et à faire des selles. Vers 5 mois, si le poids de bébé se stabilise, il se peut qu’il ait besoin d’aliments.

À 5 mois, bébé ne prend plus de poids, je dois donner de la formule

À 5 mois, si la croissance de bébé ralentit et il ne prend plus de poids, songez à introduire des aliments plutôt que des préparations lactées. Vous produisez suffisamment de lait pour votre bébé; il a simplement besoin d’un complément alimentaire. Ainsi, commencez par allaiter votre bébé comme à l’habitude. Puis, après avoir allaité, offrez-lui des aliments. Il faut retenir que la nourriture est un complément à l’allaitement. Le lait est la principale source de calories jusqu’à l’âge d’un an. Si bébé ne reprend pas de poids ou si votre bébé perd du poids, consultez votre médecin.

Fondation OLO | Allaitement | Tire-lait

Je dois acheter un tire-lait pour exprimer mon lait

Il n’est pas nécessaire d’acheter une machine pour tirer votre lait. L’expression manuelle est suffisante. Il faut savoir qu’il est normal que le lait ne sorte pas immédiatement lorsque vous compressez votre sein. Cela peut prendre 35 à 45 secondes avant que le lait s’écoule facilement. Si le lait ne sort pas, il est également possible que vous n’ayez pas la bonne technique pour extraire votre lait. Demandez conseil à une conseillère en allaitement. «Pour aider à l’éjection du lait, certaines mamans aiment bien regarder une photo de leur bébé ou encore sentir le vêtement de son bébé pendant qu’elles expriment le lait». – Selma Buckett

Mes seins sont plus mous, je ne produis plus assez de lait

5 à 6 semaines après l’accouchement, il est possible que vos seins soient plus mous. Toutefois vous produisez autant de lait qu’avant. Le sein est plus mou après un boire, mais il n’est pas vide.

Un sein mou contient encore du lait. Ce lait est plus riche en matières grasses. Il rassasiera bébé et l’aidera à grandir. C’est donc une bonne idée d’offrir le même sein après un rot.

Après 10 minutes, je dois changer de sein.

Votre bébé peut prendre un sein ou deux par tétée. Il n’est pas nécessaire de changer de sein après 10 minutes. Tout dépendra de son appétit. Offrez-lui le sein que bébé n’a pas pris à la dernière tétée ou celui où il a bu le moins. Lorsque bébé cesse de boire, faites-lui faire un rot. Offrez ensuite le même sein avant de changer pour l’autre sein. Si bébé a encore faim, il le prendra. C’est à lui de décider. Il ne faut pas imposer une durée prédéterminée. Offrez-lui simplement le sein tant qu’il a faim et boit efficacement.

Ayez confiance en vous! Le lait maternel contient tous les éléments nutritifs pour nourrir bébé et répondre à ses besoins. Tant que bébé suit sa courbe de croissance et prend du poids, vous n’avez pas à vous inquiéter. Au besoin, une consultante en lactation pourra vous aider.

Recherche et rédaction : Julie Strecko, Dt.P., M.Sc. Nutritionniste à la Fondation Olo
Collaboratrice : Selma Buckett, Consultante en périnatalité et allaitement (IBCLC), Dispensaire diététique de Montréal