Allaitement : 6 mythes fréquents sur la production de lait

Ai-je assez de lait dans mes seins? Est-ce suffisant pour bébé? Plusieurs questionnements peuvent faire en sorte qu’une maman remette en question son allaitement et la quantité de lait qu’elle produit pour son bébé. En voici 6 que Selma Buckett, consultante en périnatalité et allaitement (IBCLC) du Dispensaire diététique de Montréal, entend fréquemment.

Je ne produis pas assez de lait après mon accouchement

Après l’accouchement, c’est normal de ne pas produire une grande quantité de lait. Il ne faut pas s’inquiéter. La montée laiteuse se produit généralement entre le deuxième et le cinquième jour après la naissance. Vos seins peuvent également être mous 24 à 30h après votre accouchement. C’est normal, car il y a peu de colostrum (premier lait) à l’intérieur. Cette quantité suffit pour nourrir bébé puisque son estomac n’est pas plus gros qu’une cerise. Plus le bébé tétera, plus la production de lait augmentera.

Pour stimuler bébé à boire, vous pouvez extraire quelques gouttes de colostrum par la compression du sein, mouiller les lèvres de bébé et le mettre au sein.

Je ne peux pas extraire beaucoup de lait de mes seins, je n’en produis pas assez

La quantité de lait que vous pouvez exprimer de vos seins, manuellement ou avec une machine, est toujours inférieure à ce que bébé peut obtenir en tétant. Vous ne pouvez donc pas vous fier à ce que vous exprimez pour vérifier si vous produisez assez de lait. Le meilleur indice est que votre bébé continue de prendre du poids, suit sa courbe de croissance et continue à bien mouiller sa couche et à faire des selles. Vers 5 mois, si le poids de bébé se stabilise, il se peut qu’il ait besoin d’aliments.

À 5 mois, bébé ne prend plus de poids, je dois donner de la formule

À 5 mois, si la croissance de bébé ralentit et il ne prend plus de poids, songez à introduire des aliments plutôt que des préparations lactées. Vous produisez suffisamment de lait pour votre bébé; il a simplement besoin d’un complément alimentaire. Ainsi, commencez par allaiter votre bébé comme à l’habitude. Puis, après avoir allaité, offrez-lui des aliments. Il faut retenir que la nourriture est un complément à l’allaitement. Le lait est la principale source de calories jusqu’à l’âge d’un an. Si bébé ne reprend pas de poids ou si votre bébé perd du poids, consultez votre médecin.

Fondation OLO | Allaitement | Tire-lait

Je dois acheter un tire-lait pour exprimer mon lait

Il n’est pas nécessaire d’acheter une machine pour tirer votre lait. La compression manuelle est suffisante. Il faut savoir qu’il est normal que le lait ne sorte pas immédiatement lorsque vous compressez votre sein. Cela peut prendre 35 à 45 secondes avant que le lait s’écoule facilement. Si le lait ne sort pas, il est également possible que vous n’ayez pas la bonne technique pour extraire votre lait. Demandez conseil à une conseillère en allaitement. «Pour aider à l’éjection du lait, certaines mamans aiment bien regarder une photo de leur bébé ou encore sentir le vêtement de son bébé pendant qu’elles expriment le lait». – Selma Buckett

Mes seins sont plus mous, je ne produis plus assez de lait

5 à 6 semaines après l’accouchement, il est possible que vos seins soient plus mous. Toutefois vous produisez autant de lait qu’avant. Un sein mou n’est pas un sein vide. C’est un sein qui contient un lait plus riche en matière grasse et un signe que bébé se nourrit bien.

Après 10 minutes, je dois changer de sein.

Votre bébé peut prendre un sein ou deux par tétée. Il n’est pas nécessaire d’alterner après 10 minutes ni de changer de sein lorsqu’il est mou. Le lait dans votre sein, c’est comme un repas trois services. Au début, il est clair et léger comme une soupe. Il contient surtout du sucre et plus d’eau. Puis, il s’enrichit pour donner le repas principal. Et à la toute fin, lorsque votre sein est mou, c’est comme une gourmandise. Votre lait est alors riche en matière grasse, rassasie bébé et aide à la croissance optimale.

Vous pouvez donc alterner ou non les seins, faire faire le rot à bébé, puis, lui offrir votre sein qui est mou pour lui donner le dessert qui le soutiendra plus longtemps.

Ayez confiance en vous! Le lait maternel contient tous les éléments nutritifs pour nourrir bébé et répondre à ses besoins. Tant que bébé suit sa courbe de croissance et prend du poids, vous n’avez pas à vous inquiéter. Au besoin, une consultante en lactation pourra vous aider.

Rédaction : Fondation OLO
Collaboratrice : Selma Buckett, Consultante en périnatalité et allaitement (IBCLC), Dispensaire diététique de Montréal
Révision scientifique : Julie Strecko, Dt.P., M.Sc. Nutritionniste à la Fondation OLO