29 septembre 2017

TOP 5 – Trucs pour vous faciliter la vie en cuisine

Cuisiner, c’est pratique, économique et bénéfique pour la santé. Il existe pourtant certains freins qui peuvent diminuer nos élans de Grand Chef, que ce soit le manque de techniques… ou devoir faire la vaisselle à la fin! Nous vous proposons donc quelques trucs pour vous faciliter la tâche lorsque vous cuisinez. Ces idées ont été tirées du livre « Trucs et astuces express » écrit par nos grandes complices des Cercles de Fermières du Québec. On connaît déjà les Fermières pour leur savoir-faire et leur grand bagage de connaissances. Voici quelques astuces testées et approuvées qu’elles nous partagent.

1. Ne plus pleurer en coupant des oignons

Plus besoin d’éviter les recettes qui contiennent des oignons, ni de vous pincer le nez avant de les couper! Voici quelques trucs à mettre en pratique pour garder les yeux bien au sec. Avant de trancher l’oignon, vous pouvez soit :

• Le placer de 15 à 30 minutes dans le congélateur;
  • Commencer par le couper par le haut en laissant la racine intacte;
  • Verser un peu de vinaigre sur la planche à découper.

2. Récurer une casserole ou au chaudron qui a collé dans le fond

Vous avez suivi la recette à la lettre et malgré vos bonnes intentions, vous avez fait coller votre chaudron? C’est fini pour vous cuisiner? Non! Ne vendez pas votre batterie de cuisine et ne jetez pas votre tablier tout de suite! Un truc simple existe pour laver sans difficulté votre poêle tachée. Pour enlever les traces de brûlure, il suffit de mettre 1 à 2 gouttes de savon à vaisselle et de l’eau et porter à ébullition. Votre chaudron sera de nouveau resplendissant. Voilà, vous pouvez continuer de vous exercer en cuisine sans crainte!

3. Diminuer l’odeur de cuisson dans la maison

Vous évitez de cuire du poisson à cause de l’odeur qui s’incruste jusque dans le salon? Placer tout simplement un petit bol de vinaigre sur la cuisinière pendant la cuisson (sans le faire chauffer). Le vinaigre a le pouvoir d’absorber les odeurs. Cette astuce fonctionne pour tous les aliments odorants!

4. Mesurer les aliments collants

Avant de mesurer le miel, la mélasse ou le sirop d’érable, badigeonner votre tasse à mesurer avec un peu d’huile. Vous n’aurez pas besoin de gratter pour transvider le liquide puisque rien ne collera! Tout le miel ou la mélasse ira dans la recette et votre tasse à mesurer sera sans tache.

5. Une purée de pomme de terre parfaite

Vous en conviendrez, les patates de grands-mamans sont souvent imbattables! Comment font-elles? Bien sûr, il y a l’expérience, mais aussi des petites astuces bien simples. Vous voulez obtenir une purée plus lisse et savoureuse? Ajoutez du lait chaud plutôt que froid! Pour un bon goût, ajoutez une gousse d’ail dans l’eau pendant la cuisson que vous pilerez avec les patates. Finalement, pour que ce soit encore plus décadent, n’oubliez pas d’y mettre un peu de beurre!

Rédaction : Julie St-Pierre