Fondation OLO | Top 5 – Recettes de collations glacées
20 août 2019

TOP 5 – Recettes de collations glacées

C’est l’été, la saison du beau temps, des pique-niques et de la crème glacée! En jouant dehors lorsque le soleil brille très fort, les enfants finissent par avoir très chaud. Quoi de mieux pour rafraichir et faire plaisir qu’un « popsicle » ou un « Mr Freeze »? Les tout-petits adorent ces gâteries glacées!

Il existe plusieurs options dans les supermarchés : des produits congelés de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il faut toutefois faire attention de ne pas trop abuser de ces desserts glacés puisqu’ils contiennent souvent beaucoup de gras et de sucre.

Comment faire un choix plus sain à l’épicerie?

• Pour les desserts de type crème glacée, il est préférable de choisir ceux qui renferment moins de gras comme les yogourts ou les laits glacés.
  • Pour les produits de type « popsicle » ou sorbet, privilégiez ceux dont les fruits (ou la purée de fruit) arrivent dans les premiers ingrédients, avant le sucre. Ils seront généralement moins sucrés.

Une meilleure option : les préparer soi-même!

Il est simple et rapide de cuisiner des collations glacées à la maison. Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main : du yogourt, des fruits frais, surgelés ou en purée, de l’eau, du lait ou du jus de fruits 100% purs. Faites congeler quelques heures et dégustez pour le plus grand bonheur des petits!

En plus d’être moins sucrées, les collations glacées faites maison sont économiques, écologiques et amusantes à préparer avec les enfants.

Nous avons trouvé quelques suggestions de recettes qui pourront vous inspirer et remplir votre congélateur en prévision du temps chaud!

1. Sucettes glacées au yogourt et aux petits fruits

Fondation OLO | Top 5 – Recettes de collations glacées | CapsanaSource : TOUGO

Voici une option intéressante à base de yogourt pour remplacer le classique « popsicle ». Elles contiennent seulement 3 ingrédients et se préparent en 15 minutes! Les enfants se rafraichiront le bedon en plus de consommer une belle portion de fruits et de produits laitiers.

2. Pops glacés à la lime et à la noix de coco

Fondation OLO | Top 5 – Recettes de collations glacées | Cuisine futéeSource : Cuisine futée, parents pressés

Qui a dit qu’il fallait un moule spécial pour préparer des sucettes glacées? Vous pouvez prendre n’importe quel verre ou contenant et y déposer un bâtonnet en bois. Vous pouvez également conserver vos petits contenants de yogourt en format individuel pour les réutiliser comme moule!

3. Bâtonnets glacés au chocolat

Fondation OLO | Top 5 – Recettes de collations glacées | NatrelSource : Natrel

Le résultat ressemble à s’y méprendre au populaire « Fudgeo » et contient seulement 2 ingrédients : du lait au chocolat et de la fécule de maïs!

4. « Popsicles » aux fruits

Fondation OLO | Top 5 – Recettes de collations glacées | RicardoSource : Ricardo

Cette recette suggère d’utiliser de la purée de fruits et du sucre. Vous pouvez toutefois utiliser les ingrédients que vous avez, par exemple du jus de fruits 100% purs ou une limonade maison, et diminuer la quantité de sucre selon votre goût.

5. Yogourt glacé maison

Fondation OLO | Top 5 – Recettes de collations glacées | IGASource : IGA

Il est possible de réaliser du yogourt glacé sans sorbetière. Voici une vidéo qui vous montre comment faire. Prêt à être mangé en 5 minutes!

Il est permis d’offrir des desserts glacés du commerce à vos enfants! Gardez simplement en tête qu’il s’agit d’une gâterie plutôt que d’une collation. Vous pouvez en consommer à l’occasion et en plus petite portion.

Bon été et bonne dégustation glacée!

Rédaction : Julie St-Pierre
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.