Mon enfant refuse de manger : quoi faire?

Il est 17h30, le petit crie famine autour de vous dans la cuisine. Peut-être allez-vous lui donner une bouchée du plat que vous cuisinez pour le faire patienter. Vous vous dépêchez à terminer le tout, laissez la vaisselle dans l’évier et servez le repas. Et voilà, il n’a plus d’appétit ou ne veut pas manger son plat! Comment réagir face à son opposition? Voici différentes situations et des pistes de solution.

Tout d’abord, validez avec votre enfant les raisons de son refus de manger et tentez de régler la situation. Par exemple :

• Il n’a pas faim
  • Il veut s’affirmer
  • Il n’aime pas le repas ou certains aliments
  • Il ne se sent pas bien ou quelque chose le dérange
  • L’ambiance des repas n’est pas agréable
  • Il a eu une mauvaise journée et cela lui coupe l’appétit. Il a peut-être besoin d’en parler.

Mon enfant n’a pas faim

Mon enfant n'a pas faim | Fondation OLO

Pour vous assurer que votre petit ait faim lors des repas, il est recommandé de prévoir un délai d’environ 2h entre les collations et les repas. Pour y parvenir, il est recommandé d’établir une routine de repas et de la respecter.

Cela dit, vous devez accepter que votre enfant n’ait pas faim! Ne le forcez pas à manger, et ce, même s’il n’a presque rien avalé. Vérifiez avec lui le niveau de faim dans son ventre (qui peut varier d’un jour à l’autre). Votre enfant est le mieux placé pour savoir s’il a faim ou non, car il est connecté à son ventre.

Si la consigne est de demeurer à table en famille pendant le repas, gardez-le assis avec son assiette non loin de lui. Il doit comprendre que c’est vous qui décidez du moment pour manger, pas lui. Dites-lui quand il pourra manger à nouveau, soit lors de la collation prévue plus tard. À ce moment, il aura le choix de continuer son repas ou de manger le dessert nutritif qui était déjà planifié.

Un enfant ne peut rester plus de 10 à 20 minutes à la table. Au-delà, il risque de devenir impatient!

Mon enfant n’a plus faim, mais veut du dessert

Oui, votre enfant a droit à une portion de dessert (pas deux ni trois)! Le dessert doit être présenté comme faisant partie d’un repas complet. En tant que parent, il vous appartient de choisir la qualité du repas et du dessert. L’enfant prendra la quantité qui satisfait sa faim. Toutefois, faites attention de ne pas présenter le dessert comme une récompense. Il risque de développer une attraction au dessert au détriment du repas principal.

Mon enfant a faim 10 minutes après la fin du repas

Votre enfant ne peut pas manger aux heures qu’il souhaite! Vous êtes responsable d’établir les heures des repas et des collations. Il est donc important d’informer votre enfant de ces règles au préalable.

Ainsi, si pendant le repas votre enfant vous dit qu’il n’a plus faim, rappelez-lui votre entente et dites-lui qu’il pourra seulement manger à nouveau lors de la collation. Même s’il réclame de la nourriture quelques minutes après le repas, il est important de respecter votre parole. Pourquoi? Pour qu’il évite de développer l’habitude de manger seul et à n’importe quel moment.

Ne vous inquiétez pas, il pourra attendre jusqu’à la collation. Nous savons que cela peut être déchirant pour un parent, mais il est important que votre enfant comprenne qu’il y a des règles à respecter. Aussi, il est fort probable qu’il ne reproduira plus ce comportement dès les jours qui suivent et qu’il mangera en même temps que vous.

Vous pourrez lui redonner le reste de son assiette et/ou le dessert nutritif au moment de la collation, au plus tard 30 minutes avant le dodo. Si c’est le soir, avant le coucher, la collation offerte doit être légère pour calmer la faim, mais pas trop riche, car cela pourrait nuire au sommeil.

Poussée de croissance?

Votre enfant semble toujours avoir faim? C’est tout à fait normal puisqu’il grandit sans cesse et dépense beaucoup d’énergie. S’il finit son repas, son dessert et qu’il a encore faim, n’hésitez pas à lui donner d’autres aliments nutritifs pour apaiser sa faim, tel un yogourt, un fruit, des crudités. L’important demeure toujours que votre petit respecte ses signaux de faim et satiété!

Mon enfant a besoin de divertissement pour manger

Vous avez l’impression de toujours devoir repousser les limites de votre imagination pour faire manger une bouchée à bébé? Son assiette doit avoir l’air d’une œuvre d’art pour qu’il veuille manger?

Faire le clown, se déguiser, chanter ou danser pour faire manger quelques bouchées à bébé est un piège à éviter. Assiette créative | Fondation OLOVous devrez être de plus en plus créatif d’un repas à l’autre, jusqu’à en perdre la motivation et l’énergie. Puis, la distraction que l’animation procure déconnecte l’enfant de ses signaux de faim et de satiété. Les risques d’étouffement sont également plus grands. Si bébé a faim, il va manger.

Le temps d’un repas n’est pas un cirque. C’est un moment calme et agréable entre le parent et l’enfant, propice à la discussion. La famille est assise et discute doucement. Cette ambiance permet de passer un moment de qualité ensemble.

Il est possible d’animer le repas lors d’occasions spéciales! Par exemple, lors d’une fête ou d’un week-end de congé, vous pourrez manger le repas à l’envers (commencer par le dessert!) ou faire un pique-nique sous la table! De même, pour faire plaisir à vos enfants, vous pourrez à l’occasion disposer les aliments dans leur assiette en forme de visages, de fleurs ou d’animaux. Cela doit demeurer festif et occasionnel.

Rédaction : Fondation OLO
Révision scientifique : Lyson Gélinas et Julie Strecko, nutritionnistes, Dt.P., M.Sc.

Merci à Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice, pour sa contribution.