Un menu de la semaine à peu de frais

Fondation OLO | Un menu de la semaine à peu de frais

Faire un menu de la semaine peut paraître compliqué. Pour vous simplifier la vie et économiser des sous, il existe des outils, tel que notre planificateur de menu. Ce dernier vous aide à prévoir vos repas et votre liste d’épicerie.

Nous vous proposons ici un menu de la semaine assez simple à réaliser et inspiré des recettes OLO. Soyez à l’aise de le modifier selon vos goûts et les aliments en rabais dans les épiceries!

Dîner

Souper

Dimanche Œufs brouillés + pommes de terre rissolées

Bouilli canadien au bœuf
Fondation OLO | Recette | Bouilli de légumes racines, boeuf et chou

Lundi Reste de bouilli canadien Macaronis au fromage, tofu et brocoli rôti
Fondation OLO | Recette | Macaronis au fromage, tofu et brocoli rôti
Mardi Reste du macaroni ou, si vous avez un restant de pâtes, vous pouvez préparer une salade de macaroni. Couscous aux pois chiches et aux légumes
Fondation OLO | Recette | Couscous pois chiches et aux légumes
Mercredi Reste de couscous aux pois chiches et aux légumes Soupe au chou avec sandwich au thon
Fondation OLO | Recette | Soupe au chou et au gingembre
Jeudi Reste de la soupe avec sandwich au fromage Sole à la sauce tartare accompagnée de riz
et petits pois
Fondation OLO | Recette | Sole à la sauce tartare
Vendredi Salade de riz et poisson (utilisez les restes de la veille et ajouter des légumes et une vinaigrette) Burger au tofu avec frites de patates douces
Fondation OLO | Recette | Burger tofu
Samedi Crêpes avec fruits

Soirée Touski! Vous pouvez par exemple préparer : un sauté avec les restes de légumes, tofu ou autres aliments du réfrigérateur.

Pour compléter ce menu, voici quelques petites suggestions :

À chaque repas, n’oubliez pas d’ajouter des accompagnements pour atteindre l’assiette équilibrée.

• Ajouter des légumes crus (crudités ou salade) ou cuits (en conserve, surgelés, vapeurs, sautés, au four).
  • Ajouter un produit laitier (yogourt, lait, dessert à base de lait) ou un fruit (frais, surgelé, en purée) comme dessert. Inspirez-vous de nos délicieuses recettes de dessert!

Pour le petit déjeuner

• Pas de stress s’il est redondant, tant qu’il est présent tous les matins et qu’il contient 3 groupes alimentaires sur 4.
  • Exemple d’un déjeuner : une rôti (toast) avec beurre d’arachide, une banane et un verre de lait.

Entre les repas

D’autres astuces pour planifier un menu de la semaine :

• Impliquez tous les membres de la famille dans le choix des recettes et notez-les pour ne pas les oublier!
  • Cherchez de nouvelles idées de recettes (livres, médias sociaux, blogue OLO) avec les aliments disponibles et en rabais à l’épicerie.
  • Au besoin, modifiez les recettes en fonction de ce que vous avez. Faites aller votre imagination… et votre goût!
  • Pour réduire la liste d’épicerie, maximisez l’utilisation des aliments.
    • Par exemple, dans notre menu, les carottes se retrouvent dans le bouilli canadien, la salade de macaroni, le couscous aux pois chiches, la soupe au chou, le burger de tofu et pourquoi pas en crudité!
  • Pensez à utiliser les restes de la veille ou les transformer pour le repas du lendemain.
    • Par exemple, créer une salade de riz et poisson avec les restes de sole, des légumes et une vinaigrette.

Planifier un menu de la semaine prend un peu de temps et de pratique, mais une fois maîtrisé, il vous permettra de maximiser votre budget et votre temps en cuisine.

Bon appétit !

Rédaction et révision scientifique : Lyson Gélinas et Julie Strecko, nutritionnistes, Dt.P., M.Sc.