Fondation OLO | Le garde-manger de base - instruments de cuisine

Que vous commenciez en cuisine ou non, pour être en mesure de faire de bons plats, il est pratique d’avoir certains éléments de base, tant dans les ingrédients que dans les ustensiles et outils.

Les aliments

En revenant de l’épicerie, le garde-manger et le frigo devraient renfermer les aliments qui permettront de réaliser une variété de plats. Certains aliments ont l’avantage de s’utiliser dans plusieurs recettes et sont disponibles pratiquement toute l’année à faible coût.

Astuce : au moment de ranger les aliments, regardez les dates de péremption. Placez les produits plus vieux à portée de main pour les utiliser en premier. Vous réduirez ainsi les pertes!

Quels sont les aliments essentiels à retrouver dans le garde-manger?

Dans le frigo :

Parmi les aliments de base, certains se conservent moins longtemps et doivent être placés dans le frigo. Ce sont habituellement des aliments que vous allez utiliser souvent pour la préparation des repas. Leur achat est plus fréquent. Rangez-les selon les zones de températures du frigo. La température dans un frigo n’est pas partout la même! Voici quelques trucs :

• Les viandes, le tofu, les œufs et les produits laitiers

Ils apportent des protéines au corps et sont essentiels à la santé. Ils permettent de ne pas trop grignoter entre les repas.

• Les viandes crues se placent idéalement sur la tablette du bas. Comme le froid descend, c’est la zone la plus froide du réfrigérateur. De plus, en mettant la viande dans le bas du frigo, vous évitez de contaminer les autres aliments si l’emballage est percé et coule.
    • Le fromage et les œufs trouveront leur place sur la tablette du milieu.
    • Le tofu et le lait vont sur la tablette du haut, pour leur permettre de rester bien au frais.
Fondation Olo | Garde-manger de base

• Les fruits et les légumes

Ils sont incontournables pour colorer, apporter des vitamines et minéraux et avoir de la variété dans les assiettes.

• Pour éviter que les fruits et légumes aient trop froid, rangez-les dans les paniers prévus à cet effet en bas du réfrigérateur. C’est la zone la moins froide du frigo parce qu’ils sont isolés.

• Les condiments

Il s’agit du beurre, margarine, ketchup, moutarde, mayonnaise, sauce piquante et sauce soya. Ils apportent encore plus de saveurs dans les plats.

• Ils pourront être placés dans la porte du frigo, où la température varie beaucoup. Les condiments supportent bien cette variation de température.

Le saviez-vous? La porte du frigo est l’endroit où la température change le plus! Eh oui, à chaque fois que vous ouvrez la porte, la température fluctue. Évitez de placer le lait ou les œufs dans la porte du frigo afin de maximiser leur conservation.

Dans le congélateur :

Le maïs, les petits pois, les épinards et les filets de sole surgelés sont des exemples d’aliments à avoir dans le congélateur pour faciliter la préparation des repas. Pratiques, sans peau, ni pelure et déjà coupés, ils sont généralement prêts à être utilisés. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps!

Les aliments surgelés permettent d’avoir accès à certains aliments toute l’année. Ces aliments ont une durée de conservation beaucoup plus longue et sont souvent une option économique.

Le saviez-vous? Les légumes surgelés ont autant de vitamines et minéraux que les légumes frais. N’hésitez pas à les intégrer dans vos plats!

Dans l’armoire :

Il y a plusieurs catégories d’aliments dans l’armoire. Des produits frais comme des pommes de terre, du pain, des oignons et de l’ail. Mais aussi des aliments « secs » comme les pâtes alimentaires et le riz, des conserves, des ingrédients à pâtisserie, des condiments, des épices et des fines herbes.

C’est un endroit qui permet de conserver la nourriture à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les aliments pourront donc être conservés plus longtemps.

Vous pouvez utiliser une tablette par catégorie, selon l’espace disponible. Par exemple :

• Les pommes de terre, les oignons et l’ail (sans qu’ils se touchent)
  • Les conserves, les épices, fines herbes et condiments
    • On a souvent l’habitude de mettre les épices et les fines herbes près du four. Malheureusement, la lumière et la chaleur diminuent leur goût. Il est donc préférable de les conserver dans un contenant hermétique dans l’armoire.
  • Les ingrédients secs et le pain
  • Les produits à pâtisserie : le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la poudre de cacao, etc.

Besoin d’inspiration pour des recettes qui utilisent tous ces aliments? Ça tombe bien! Il est possible de réaliser la grande majorité des recettes Olo avec les ingrédients du garde-manger de base.

Les instruments

Les outils et les ustensiles de cuisine :

Plusieurs outils sont des incontournables de la cuisine. Bien manger et cuisiner demandent cependant peu d’équipements. Couteaux, cuillères, spatule, bols, poêles, moules à cuisson, etc. sont les outils indispensables pour cuisiner au quotidien sans pépin! Voici la liste que nous vous proposons pour vous permettre de réaliser plein de recettes. Une liste très utile si vous voulez vous équiper en cuisine.

Fondation Olo | Équipement de base en cuisine

Bref, pour vous permettre de préparer une tonne de bons petits plats, il ne suffit que d’un minimum d’équipement et de quelques aliments de bases!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.