Il se faufile parfois dans la cuisine pour regarder ce qui se passe ou pour repartir avec un petit morceau de pain… Les tout-petits sont souvent bien curieux de savoir ce qui se passe dans la cuisine, et ailleurs! Profitez-en pour les inviter à cuisiner et pour leur faire découvrir les aliments et leur provenance.

En effet, pas toujours facile pour un enfant de comprendre que les croquettes de poulet ne poussent pas sur les arbres et que les frites viennent de la pomme de terre! En participant dans la cuisine, il comprendra peu à peu l’origine des aliments. C’est l’occasion d’éveiller sa curiosité sur la préparation des repas… Mais aussi sur le monde qui l’entoure!

Plus encore, participer à la préparation des repas est une belle astuce pour inciter l’enfant à goûter et manger son repas, même s’il s’agit d’aliments qu’il aime moins ou qu’il ne connait pas.

Cuisiner avec les enfants ou avec bébé est également une belle activité pour créer de la complicité avec lui et lui transmettre de l’intérêt pour la cuisine. Cela lui donnera une bonne base pour la vie et un bon coup de pouce pour devenir autonome.

Votre tout-petit est impatient de manger? Demandez-lui de vous aider à préparer les mets, l’heure de manger arrivera plus vite. L’implication de l’enfant doit évidemment être adaptée à son âge et à son développement.

Fondation OLO | Enfant qui cuisine

Trucs et astuces pour cuisiner avec bébé

Avant un an :

• Approcher bébé dans sa chaise haute pour qu’il soit près de vous et qu’il puisse vous voir manipuler les aliments.
  • Lui parler des aliments et les décrire. La carotte et longue, pointue et orange.
  • Lui tendre un morceau de poivron pour lui faire sentir.

fondation-olo-blogue-lucas-cuisine
    Lucas, qui aime déjà mélanger les soupes!
  • Le laisser manipuler des légumes. Jouer avec une pomme de terre (ou un concombre) pendant qu’elles sont épluchées.
  • Le laisser porter la nourriture à sa bouche, tout en le surveillant, pour qu’il découvre les saveurs : craquelin de riz avec hummus, morceaux de pomme de terre bien cuits, pâtes cuites. Évitez les petits morceaux durs ou collants qui pourraient l’étouffer.
  • À l’épicerie, lui parler des aliments que vous voyez. La tomate est ronde et rouge.
  • Lui donner un bol vide et une cuillère pour qu’il vous imite.

Entre 1 et 2 ans, avec votre aide :

• Vider les ingrédients dans un bol (farine, huile, sucre, etc.).
  • Mélanger avec une grosse cuillère.
  • Déposer les légumes dans un contenant.
  • Déchirer la laitue.

2 ans et plus :

• Choisir les légumes à l’épicerie. Choisir 2 légumes pour les repas de la semaine et compléter par la suite.
  • Choisir la recette parmi 2 ou 3 proposées.
  • Sortir les aliments des sacs ou du frigo.
  • Laver les aliments.
  • Écraser les fruits ou légumes avec une fourchette.
  • Couper des aliments mous avec un couteau à beurre. Concombre, morceaux de pomme, poivron, etc. Coupez d’abord l’aliment sur son long pour lui permettre d’être à plat et stable.
  • Commencer à lire la recette avec vous, surtout lorsqu’elle est illustrée.
  • Mettre la table. Et rapporter son assiette près de lavabo après le repas.

D’autres conseils pour cuisiner avec les enfants

• Si l’enfant est impliqué dans la manipulation des aliments, il est important qu’il se lave les mains avant… tout comme les parents!
  • Attendez d’avoir un peu plus de temps pour la préparation des repas, car l’implication de bébé peut allonger le tout.
  • Impliquez d’abord bébé dans la préparation des recettes que vous connaissez.

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.