Le saumon en conserve

05 février 2018
Fondation OLO | Découvrir les aliments | Le saumon en conserve

Moins coûteux que le saumon frais, le saumon en conserve est nutritif et permet d’inclure un poisson à chair rose au menu. Il est aussi un bon dépanneur, car il est déjà cuit. Il se cuisine donc rapidement et s’insère dans une grande variété de recettes.

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.

Fondation OLO | Infographie | Saumon en conserve

Saviez-vous que…

Saviez-vous que le saumon en conserve provient d’espèces sauvages tandis que le saumon frais de l’Atlantique est un poisson d’élevage. On préfère les poissons sauvages, car ils contiennent moins de polluant comme le mercure.

  • Le poisson (saumon) d’élevage nait en laboratoire et grandit dans une cage en filet (aquaculture) dans la mer, contrôlée par l’humain.
  • Le poisson (saumon) sauvage vit dans son habitat naturel.

Comment le choisir ?

Tous les types de saumon en conserve sont des choix sains : sockeye (rouge), rose, coho et keta. Ils sont tous péchés à l’état sauvage dans les cours d’eau du Pacifique.

Les meilleures options de poisson en conserve, toutes sortes confondues, sont les versions dans l’eau qui ne sont pas assaisonnées. Les options dans l’huile sont plus grasses et les assaisonnements sont trop salés (jusqu’à 6 à 7 fois trop).

Avec ou sans arêtes ?

Les conserves possédant les arêtes (les os) sont moins chères et contiennent près de 5 fois plus de calcium que celles qui n’en contiennent pas. Il suffit de bien écraser ou broyer les arêtes pour profiter de ce nutriment et le donner à l’enfant. N’hésitez pas à choisir cette option!

Comment le conserver ?

Le plus grand avantage de la boîte de conserve est qu’elle peut se garder longtemps (3 ans) au garde-manger. Avant de l’ouvrir, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites et qu’elle ne soit pas gonflée. Une fois la boîte ouverte, le saumon se conservera de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

L’astuce anti-gaspillage

S’il vous reste du saumon après votre recette, vous pouvez l’ajouter dans des omelettes, du riz, une salade, en faire des croquettes ou une préparation de sandwich. Vous pouvez aussi le congeler pour plus tard (se conserve 4 à 6 mois au congélateur).

Le coin des tout-petits

Le poisson en conserve peut avoir un goût surprenant la première fois. N’hésitez pas à en servir à votre enfant à quelques reprises, puisque c’est en goûtant qu’on apprend à aimer un aliment. De plus, le saumon contient de bons gras qui favoriseront son développement.

5 suggestions d’utilisation

  1. Tout comme le thon, vous pouvez préparer le saumon en conserve en tartinade. Vous pouvez aussi le déguster dans une salade ou en sandwich.
  2. Des pâtes, une sauce blanche et du saumon, voilà un succès assuré!
  3. Les croquettes et les petites boulettes sont souvent appréciées des tout-petits. Avez-vous pensé à en cuisiner au saumon?
  4. Le pâté au saumon est un classique qu’on ne se tanne pas!
  5. Changez votre traditionnel hamburger par un burger au saumon.