Le rutabaga

23 février 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | Le rutabaga

Qu’est-ce que le rutabaga?

Le rutabaga est un légume de la famille des crucifères, utilisé depuis très longtemps dans nos cuisines. Il a été l’un des premiers légumes à être cultivés en Nouvelle-France!

On l’aime parce qu’il est disponible toute l’année à faible coût. Voici donc une bonne manière d’ajouter des légumes au menu en tout temps! Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future!

Infographie - rutabaga | Fondation OLORutabaga ou navet?

Le rutabaga est souvent appelé navet. Il s’agit toutefois de 2 légumes différents! Quelle est donc la différence? Le rutabaga est plus gros, sa chair est beige ou jaune et sa peau est terne.

Le navet, quant à lui, est plus petit, sa chair est blanche et son goût plus délicat.

Comment utiliser le rutabaga?

  • Le rutabaga se prépare comme la pomme de terre. On peut en faire une purée de légumes, le cuire au four, ou le bouillir.
  • En soupe ou en potage, il donne un goût unique! Voici une recette de soupe aux légumes parfaite pour ce légume!
  • Par temps froid, rien de plus réconfortant qu’un bon ragoût ou un pot-au-feu… avec des morceaux de rutabaga, évidemment!
  • Cru, le rutabaga est croquant et délicieux! Alors, pourquoi ne pas compléter le plateau de crudités avec des bâtonnets de rutabaga?
  • Donner un goût nouveau à vos salades en râpant du rutabaga avec des pommes et des carottes.

Vous trouvez son goût trop prononcé? Saviez-vous qu’il était possible de diminuer la saveur du rutabaga en le faisant blanchir 5 minutes dans une eau bouillante avant de l’intégrer dans vos recettes?

Comment choisir le rutabaga à l’épicerie?

Le rutabaga doit être ferme et lourd à l’achat. On évite aussi de choisir les légumes avec des taches.

Comment le conserver?

Placez-le directement dans le tiroir à légumes, sans le laver. On peut aussi le congeler une fois blanchi 2 minutes à l’eau bouillante ou une fois transformé en purée.

Le rutabaga se conserve longtemps au réfrigérateur, au moins 3 semaines. Un gros légume peut ainsi être utilisé dans plusieurs recettes.

L’astuce anti-gaspillage

Votre rutabaga est dans votre frigo depuis longtemps et commence à être moins beau? Vous pouvez l’inclure dans des recettes exigeant une cuisson. Par exemple un potage, une purée ou un mijoté.

Le coin des tout-petits

Le rutabaga a un goût prononcé qui peut surprendre ceux qui le goûtent pour la première fois. Après quelques bouchées, son léger goût sucré charmera tous les amateurs de purées! Le rutabaga cru est dur et présente un risque d’étouffement chez les enfants de moins de 4 ans. Avant de le servir, faites-le cuire quelques minutes pour le rendre plus tendre.

Idées recettes avec le rutabaga