Le poulet

30 juin 2017
Cuisse de poulet

Saviez-vous que…

«Poulet» désigne autant les mâles que les femelles? Au Québec, nous consommons principalement la chair de poulet mâle. Les femelles sont plutôt dirigées vers la production d’œufs.

Le poulet est une viande tendre appréciée des enfants. Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future!

Fondation OLO | Infographie - poulet

Pour diminuer la facture d’épicerie

Les morceaux de poulet qui ont encore la peau et les os coûtent habituellement moins cher, car ils demandent plus de manipulation à la maison. Vous désirez économiser encore plus? Choisissez alors les cuisses! Et pour bien les apprêter, visionnez notre capsule vidéo « Comment cuire les coupes économiques de poulet ». Vous y apprendrez 2 techniques ultras simples pour les préparer : au four ou bouilli.

 

Attention, contamination!

Il est important de bien faire cuire le poulet pour éviter tout risque de contamination. Quel est le meilleur moyen de savoir si la volaille est bien cuite? Utiliser un thermomètre à viande! La température de la chair doit atteindre 74°C. Si vous n’avez pas un tel outil, tentez de détacher des morceaux. Une chair blanche qui se détache facilement et dont le jus de cuisson est transparent est signe que c’est cuit.

 

Comment conserver le poulet?

Si vous ne pensez pas cuisiner votre poulet dans les 2 ou 3 jours, congelez-le. S’il est bien emballé (c’est-à-dire dans un emballage hermétique et en retirant le plus d’air possible), il se conservera jusqu’à 6 mois au congélateur. Il faudra toutefois le faire cuire immédiatement une fois décongelé.

Lorsqu’il est cuisiné, le poulet se conservera 3 à 4 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

 

Pourquoi on aime le poulet?

Le poulet est peu gras et se consomme aussi bien chaud que froid. Il est donc facile à utiliser dans plusieurs plats!

 

Idées de recettes avec de la volaille

 

Le truc anti-gaspillage

Toutes les parties du poulet se cuisinent! Conservez les os et les cartilages pour en faire un bouillon nutritif et économique. Vous pouvez aussi garder l’eau de cuisson si le poulet a été bouilli.