La pomme de terre

Fondation OLO | Découvrir les aliments | Pomme de terre

Dans notre assiette depuis des générations, la pomme de terre est un légume qui se cuisine de plusieurs façons. Disponible toute l’année à faible coût, il serait difficile de s’en passer!

Comment les choisir ?

Les pommes de terre doivent être fermes et intactes. On évite celles qui ont des germes ou des taches vertes. Privilégiez les pommes de terre emballées dans des sacs de papier opaque plutôt que les sacs de plastique. Elles se conserveront plus longtemps.

Comment les conserver ?

Conservez-les dans un sac de papier, dans un endroit sombre, sec, aéré et frais. Dans de telles conditions, elles peuvent se conserver jusqu’à 2 mois. Si vous achetez des pommes de terre dans un sac de plastique, assurez-vous que le sac soit perforé, sinon des moisissures apparaîtront rapidement.

Évitez de les entreposer près des aliments à forte saveur tels que l’oignon ou l’ail, puisqu’elles ont tendance à prendre le goût de ces aliments.

L’astuce anti-gaspillage

Si les pommes de terre présentent quelques germes ou quelques parties vertes, retirez simplement ces sections avant la cuisson. Par contre, si des défauts sont présents sur la majorité du légume, n’hésitez pas à le jeter.

Le coin des tout-petits

Les enfants aiment beaucoup les pommes de terre! En purée ou en cubes, elles sont souvent très populaires auprès des petits. On offre toutefois à bébé des légumes sans sel ou ketchup pour lui permettre de découvrir la vraie saveur des aliments.

 

Nos recettes réconforts avec la pomme de terre

Entrées et accompagnements

Plats principaux