La patate douce

30 janvier 2017
Patate douce

Qu’est-ce que la patate douce?

La patate douce est un légume racine de couleur orange qui n’a rien à voir avec la traditionnelle pomme de terre. Saviez-vous que même si on ne retrouve souvent qu’une seule sorte de patate de douce en épicerie, il en existe plus de 400 variétés?

On l’aime parce qu’elle ajoute de la couleur dans l’assiette! Et qui dit couleur, dit aussi plein de vitamines et minéraux. Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future!

Infographie - la patate douce | Fondation OLO

Que faire avec la purée de patate douce?

Très polyvalente, la purée de patate douce peut être utilisée de plusieurs façons :

  • Dans le pâté chinois, vous pouvez remplacer les pommes de terre par de la purée de patate douce. Envie d’essayer? Découvrez notre recette facile de pâté chinois aux lentilles!
  • La purée de patate douce peut être intégrée à vos recettes de muffins ou de biscuits pour donner une petite touche sucrée et orangée.

Pour faire changement de la traditionnelle purée, vous pouvez utiliser la patate douce râpée pour en faire des galettes, en y ajoutant des œufs et de la farine.

 

Comment cuire la patate douce?

Il est simple de cuire la patate douce. Elle se cuit à l’eau, à la vapeur, au four, à la poêle. Voici quelques suggestions d’utilisation :

  • Vous pouvez simplement la couper en bâtonnets pour en faire des frites de patate douce.
  • Faites-la bouillir comme une pomme de terre. Ensuite, dégustez-la farcie de fromage et de fines herbes. Cela fera un excellent accompagnement lors de vos prochains repas en famille.

 

Comment choisir les patates douces à l’épicerie?

La patate douce doit être ferme. Ne choisissez pas celles ayant des sections molles, fissurées ou avec moisissures.

 

Comment la conserver plus longtemps?

Sa chair est très sensible au froid et à l’air. On évite donc de la réfrigérer et on la plonge dans l’eau aussitôt coupée. La patate douce est plus fragile que la pomme de terre et aime être dans un endroit frais (sous 16°C) pour la conserver jusqu’à 10 jours.

 

 


Rédaction : Mylène Duplessis Brochu

Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu