L’orge

19 janvier 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | L'orge

Les grains d’orge ressemblent à des petites billes qui ont une texture particulière suite à la cuisson : crémeux tout en en conservant un petit croquant. Une belle façon de varier la texture de vos recettes de salades de légumes, de soupes ou d’accompagnement!

Comment choisir : perlé ou mondé ?

Il existe deux types d’orge : l’orge mondé et l’orge perlé. L’orge mondé est une céréale plus complète (plus nutritive) que la version perlée. Dans l’orge perlé, une grande partie du grain est enlevé ce qui le rend plus rapide à cuire. Vous pouvez choisir le type de grain en fonction de la recette que vous voulez faire. Pour les plats qui mijotent longtemps (au moins une heure), choisissez l’orge mondé et si vous êtes pressés, allez-y pour l’orge perlé.

Comment conserver l’orge ?

L’ennemie numéro un des produits céréaliers secs est l’humidité. Il est donc préférable d’entreposer l’orge dans un contenant hermétique. Pour le conserver plus longtemps, placez votre contenant à l’abri de la lumière et de la chaleur. Une fois cuit, il se conserve 5 à 6 jours au réfrigérateur.

L’astuce anti-gaspillage

Les restes d’orge cuit peuvent être mis dans une soupe ou en accompagnant une viande ou un mets en sauce. Sinon, ils peuvent se conserver au congélateur durant 6 à 8 mois.

Le coin des tout-petits

Les grains d’orge sont petits et peuvent présenter un risque d’étouffement pour votre tout-petit les premières fois qu’il en mangera. Il faut donc rester prudent. Comme le riz, écrasez l’orge cuite avant de le servir à votre enfant dans les premiers temps.

Nos recettes contenant de l’orge