Fondation OLO | Découvrir les aliments | L'orge
19 janvier 2017

L’orge

Les grains d’orge ressemblent à des petites billes. L’orge a une texture particulière suite à la cuisson : crémeux tout en en conservant un petit croquant. Une belle façon de varier la texture de vos recettes de salades, de soupes ou d’accompagnement!

Comment choisir : perlé ou mondé?

Il existe deux types d’orge : l’orge mondé et l’orge perlé.

L’orge mondé est un grain entier. Elle est plus complète (plus nutritive) que la version perlée.

Une grande partie du grain est enlevé dans l’orge perlé. Elle est donc plus rapide à cuire.

Choisissez le type de grain en fonction de votre recette. Pour les plats qui mijotent longtemps (au moins une heure), choisissez l’orge mondé. Et si vous êtes pressés, allez-y pour l’orge perlé.

Comment conserver l’orge?

L’humidité est l’ennemie numéro un des produits céréaliers secs. Il est donc préférable d’entreposer l’orge dans un contenant bien fermé. Pour le conserver plus longtemps, placez votre contenant à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’orge se conserve jusqu’à 1 ou 2 ans dans les conditions idéales. Il se conserve de 5 à 6 jours au réfrigérateur une fois cuit.

L’astuce anti-gaspillage

Les restes d’orge cuit peuvent être mis dans une soupe ou en accompagnant d’une viande ou d’un mets en sauce. Ils peuvent aussi se conserver au congélateur durant 6 à 8 mois.

La cuisson de l’orge demande un certain temps. Vous pouvez donc faire cuire de plus grandes quantités d’orge et les congeler en plus petites portions. Vous pourrez ainsi l’utiliser plus facilement dans vos recettes.

Le coin des tout-petits

Les grains d’orge sont petits et peuvent présenter un risque d’étouffement pour votre tout-petit les premières fois qu’il en mangera. Il faut donc rester prudent. Écrasez l’orge cuite avant de le servir à votre enfant dans les premiers temps.

Nos recettes contenant de l’orge