L’orange

19 janvier 2017
Fondation OLO | Découvrir les aliments | L'orange

L’orange est un agrume qui se mange généralement tel quel. Plusieurs la connaissent aussi pour son jus qui accompagne souvent le déjeuner. Le zeste d’orange (partie colorée de l’écorce) est une autre partie utilisée en cuisine pour ajouter un léger goût d’orange aux recettes.

Comment les choisir ?

Choisissez des oranges à la peau lisse et ferme. Elles ne doivent pas posséder de parties molles, de taches noires ou de moisissures. Les plus juteuses seront lourdes par rapport à leur taille. N’hésitez pas à les comparer en magasin.

Comment les conserver ?

Elles se conservent 1 semaine à la température de la pièce ou jusqu’à 3 semaines dans le tiroir à fruits du réfrigérateur. Le jus et le zeste se congèlent très bien.

L’astuce anti-gaspillage

Les oranges oubliées peuvent être sauvées en jus ou smoothie, en confiture ou gelée, en dessert ou en zestes. Le jus et les zestes d’orange peuvent être congelés en petits cubes et pourront être utilisés de différentes manières le moment venu.

Le coin des tout-petits

Son goût sucré enchantera votre enfant. Si la peau est difficile à manger, retirez-la et servez simplement la pulpe. Vous pouvez aussi donner des clémentines ou des mandarines qui ont une peau plus tendre et plus facile à manger.

L’orange entière est un meilleur choix que le jus de fruits, puisqu’elle remplira plus longtemps le bedon de votre petit.

Des recettes orangées avec l’orange!