Fondation OLO | Découvrir les aliments | Les raisins secs
19 janvier 2017

Les raisins secs

Les raisins secs sont présents dans certaines recettes de muffins, biscuits et barres tendres. Et pourquoi pas dans les plats principaux? En les ajoutant dans les sauces qui accompagnent les viandes, volailles, poissons et légumineuses, les raisins secs se réhydratent pendant la cuisson et ajoutent un petit goût sucré aux plats.

Comment les choisir?

Choisir des raisins secs tendres lorsqu’on les écrase avec les doigts. Le raisin peut avoir une couleur allant du jaune doré au brun foncé. Il est possible de les acheter en sac ou en boîte.

Comment les conserver?

Ils se conservent à la température de la pièce jusqu’à 1 an dans un contenant hermétique et à l’abri de la lumière.

L’astuce anti-gaspillage

Pour prolonger la durée de vie de vos raisins secs, vous pouvez mettre le contenant ou le sac au réfrigérateur (deux ans de fraicheur garantie) ou encore au congélateur (fraicheur garantie indéfiniment après dégel).

Le coin des tout-petits

Le raisin sec est un petit aliment qui présente un risque d’étouffement chez les enfants en bas âge, car il est petit, dur et collant. Il est recommandé d’éviter cet aliment avant l’âge de 4 ans. On peut toutefois servir les raisins secs aux enfants, sous supervision, s’ils sont bien réhydratés (en les laissant tremper 1 h dans l’eau ou dans des muffins, par exemple) ou hachés finement dans la recette.

Quelques recettes pour vos raisins secs